L’ONG britannique ActionAid attire l’attention sur le problème des mutilations sexuelles féminines, en demandant à des Youtubers de couper leurs vidéos.

Pour aider à lutter contre les mutilations sexuelles féminines, dont la plus célèbre est l’excision, l’association britannique ActionAid a lancé avec l’aide de Youtubers influents une campagne de communication originale, intitulée « coupe brutale ». Comme son nom l’indique, son principe symbolique consiste à couper brutalement une vidéo pour en retirer une partie et la remplacer par un spot de sensibilisation.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes sont victimes de mutilations sexuelles pratiquées dans 30 pays africains, du Moyen Orient et de l’Asie où ces pratiques sont concentrées ». Contraires aux droits de l’homme et héritées de traditions profondément discriminatoires et dangereuses, ces mutilations peuvent prendre différentes formes : clitoridectomie, excision, infibulation, cautérisations,… Elles engendrent ensuite de très nombreuses conséquences physiques douloureuses, mais aussi bien sûr psychologiques.

Au Kenya, une « saison des mutilations » commencerait au début du mois d’août. C’est donc pour sensibiliser au problème, et lever des fonds pour financer des refuges pour filles au Kenya, que ActionAid a lancé cette campagne. Vous pouvez en voir l’effet sur cette vidéo de la vloggueuse Scola Dondo, qui coupe sa vidéo à 4″56 :

L’organisation britannique a également mis en ligne un outil qui permet aux YouTubers de participer facilement à la campagne. Il suffit de glisser-déposer sa vidéo sur le site, et la coupe sera automatiquement effectuée avec le clip de campagne. Malin.

video-cut

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !