La chanteuse lyrique d’origine libanaise Roula Safar a interprété des incantations poétiques dans des langues anciennes comme le suméro-akkadien, le hittite, l’ougaritique, l’étrusque, le gaulois, l’égyptien ancien ou l’araméen ancien.

Cette performance s’est déroulée au sommet du phare du môle Saint-Louis, malgré le vent, avec un dispositif scénique particulier suggérant les transes liées au furor poeticus (inspiration du poète d’origine divine) qui avaient lieu dans l’Antiquité païenne.

100 poètes

Lors de ce spectacle, le public était rassemblé aux pieds du phare construit en 1 666. Le monument sera exceptionnellement ouvert aux visites ce vendredi 29 juillet pour célébrer les 350 ans de la ville de Sète, fondée à la demande de Colbert.

Ce phare de 26 mètres de haut, détruit par les Allemands en 1944 puis reconstruit à l’identique en 1948, continue de signaler l’entrée du chenal de nos jours. Il offre notamment une vue imprenable sur la vieille ville, le port de commerce et de plaisance, ainsi que sur la Méditerranée.

Le festival « Voix vives de Méditerranée en Méditerranée », qui se poursuit jusqu’au samedi 30 juillet, a déjà accueilli une centaine de poètes à Sète pour cette 7e édition. Environ 75 spectacles poétiques gratuits étaient proposés chaque jour.