L’impression 3D, une technologie à 15 milliards d’euros en 2020

Selon une étude de Xerfi, le marché mondial de l’impression 3D a triplé en 4 ans pour atteindre 4,7 milliards de dollars en 2015.

Et il devrait poursuivre sa croissance fulgurante pour porter sa valeur à 15 milliards d’euros en 2020.

Partager
L’impression 3D, une technologie à 15 milliards d’euros en 2020
Atelier d'impression 3D chez Stratasys.

L’impression 3D prend son envol. Porté par l’amélioration des technologies et la baisse des prix, le marché mondial a triplé ces quatre dernières années pour atteindre 4,7 milliards de dollars en 2015, selon une étude de Xerfi. Grâce à la diffusion rapide de la technologie pour la fabrication additive de pièces dans de nombreux secteurs d’activités, il est promis à une croissance fulgurante de 26% par an sur les cinq prochaines années. De quoi porter sa valeur à 15 milliards d’euros en 2020.

Du prototypage à la fabrication de série

Selon Pierre Paturel, auteur de l’étude, l’impression 3D ne se cantonne plus à la fabrication de prototypes et maquettes. Elle s’étend de plus en plus à la fabrication de pièces de série non seulement dans le médical, secteur d’application pionnier du fait des caractéristiques de pièces en question (coûteuses, personnalisées et complexes), mais aussi dans l’aérospatial ou l’automobile. En témoignent les réalisations chez General Electric, Safran ou Michelin.

Mais d’après l’étude, le recours massif à l’impression 3D pour la production de pièces de série prendra son véritable envol à partir de 2017-2018. Il sera favorisé par l’amélioration des performances, la baisse des prix, la levée des contraintes règlementaires et la conception des produits en fonction des nouvelles possibilités de la technologie.

Durcissement du champ concurrentiel

L’un des facteurs clés de sa banalisation réside dans l’ouverture du champ concurrentiel avec l’arrivée de grands groupes comme HP Inc, Toshiba, Ricoh, Canon ou Fives-Michelin. De quoi affecter négativement les deux leaders actuels du marché, les américains Stratasys et 3D Systems.

Sur le marché grand public, objet d’un grand fantasme de la part des équipementiers, Pierre Paturel ne croit pas à l’entrée des imprimantes 3D. Une perspective trop complexe et qui répond à peu de besoins chez les particuliers. Il voit plutôt les individus passer par des services d’impression à la demande via des plateformes internet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS