Drôle : quand des Africains parodient les tics de la Silicon Valley

En Afrique aussi, il y a des idées innovantes, des entrepreneurs prêts à tout risquer pour changer le monde et des technologies de pointe. Des incubateurs, des usines de prototypage, de l’impression 3D. Exemple à Bulambuli, en Ouganda (à...

Par Delphine Cuny
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

En Afrique aussi, il y a des idées innovantes, des entrepreneurs prêts à tout risquer pour changer le monde et des technologies de pointe. Des incubateurs, des usines de prototypage, de l’impression 3D. Exemple à Bulambuli, en Ouganda (à 15 000 km de la Silicon Valley). Un jeune entrepreneur explique :

« Le design peut radicalement changer notre façon de vivre. C’est pour cela que nous avons créé “Chaise”. Votre station personnelle de chargement. Il suffit de s’y asseoir quelques minutes et toute votre énergie revient en un rien de temps. »

Cette vidéo drôle, qui se moque gentiment des tics de langage de la Valley tout en emphase, assure en fait la promotion d’une campagne de crowdfunding sur le site Indiegogo lancée par une ONG, Communities for Development, qui aide les populations rurales de l’est de l’Ouganda à développer leur activité. L’objectif est de lever 15 000 dollars. Les donateurs peuvent acquérir des goodies comme le t-shirt au poulet « l’imprimante 3D d’œufs originale ».

Bulambuli, Ouganda,  15 000 km de la Silicon Valley
Bulambuli, Ouganda, à 15 000 km de la Silicon Valley - C4D

 

Delphine Cuny
A lire ensuite
En kiosque