Passer au contenu

Champ de Mars : cinq mois de travaux pour se remettre de l'Euro

Par

Laminé par la fan Zone de l'Euro de foot, le Champ de Mars doit renouveler ses pelouses centrales. La Mairie de Paris commence de longs travaux pour tout remettre en état.

Pour remettre en état les pelouses centrales du Champ de Mars,  les ouvriers doivent creuser des tranchées.
Pour remettre en état les pelouses centrales du Champ de Mars, les ouvriers doivent creuser des tranchées. © Radio France - Géraldine Houdayer

A Paris, le Champ de Mars a bien du mal à se remettre de sa Fan Zone. Si vous êtes passés près de la Tour Eiffel, vous avez remarqué qu**'il ne reste quasiment rien des pelouses qui s'étalaient devant la Dame de fer** avant l'Euro de foot. Après le démontage des installations qui ont servi pour la Fan Zone et pour le 14 juillet, le sol ressemble à un vaste champ de labour. Tout le gazon des pelouses centrales va être remplacé.

"C'est Verdun!" un jardinier à la Ville de Paris

La ville de Paris en profite pour changer le système d'arrosage automatique enterré sous les pelouses. De gros travaux qui vont coûter 500.000 euros, et doivent durer jusqu'à la fin décembre. « C’est sûr, c’est Verdun, reconnaît Olivier, jardinier à la Ville de Paris. Il faut faire des tranchées pour remplacer le système d’arrosage, ensuite de la terre venue d’ailleurs comblera les trous, et enfin un nouveau gazon mis en place. »

"Pas agréable pour les parisiens... ni pour les touristes" Martine, une parisienne

Du coup, les promeneurs sont déçus « J’ai l’habitude de voir des pelouses bien plus jolies que ça, se désole Charles devant les mini-pelles et le champ de copeaux de bois qui ont remplacé l’herbe. « Ce n’est pas très agréable pour les parisiens et les touristes, renchérit Martine, une Parisienne. C’est dommage. »

"C'est devenu un champ de labour!" Benoit de Blignières, des Amis du Champ de Mars

Les riverains, eux, sont furieux. « C’est devenu un champ de labour, » peste Benoit de Blignières, le vice-président des Amis du champ de Mars. La Ville de Paris annonce que les pelouses ne seront pas accessibles avant la fin décembre. « Ce qui fera, depuis le 1er mai, huit mois d’occupation rien que pour l’euro de foot. C’est beaucoup. Le site est classé, mais il n’est plus accessible à tous comme il devrait l’être". L’association aimerait surtout qu’il y ait moins de manifestations commerciales sur le Champ de Mars. Elle compte déposer un recours contre la municipalité devant le tribunal administratif de Paris, pour faire respecter les règles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined