Menu
Libération
Droit de suite

Adama Traoré : les deux expertises font état d'une «asphyxie»

Il n'y aura pas de troisième expertise médicale pour rechercher les causes de la mort du jeune homme de 24 ans lors de son interpellation par les gendarmes.
par Rachid Laïreche, Ismaël Halissat et Amélie Quentel
publié le 29 juillet 2016 à 19h52
(mis à jour le 30 juillet 2016 à 16h15)

Une mort, toujours, sans raison officielle et un nouveau personnage : Yassine Bouzrou, avocat au barreau de Paris, a été désigné, ce vendredi, par une partie de la famille Traoré. Il partage le dossier avec Fréderic Zajac. Une rencontre entre les deux avocats et la famille Traoré aura lieu dans les prochains jours. En attendant, les proches du défunt donnent une conférence de presse ce samedi à midi, près de la gare du Nord, à Paris, pour annoncer les prochaines étapes de la procédure. C'est de là que partira une marche en mémoire d'Adama, à 16 heures. Autre nouvelle: il n'y aura pas de troisième autopsie sur le corps d'Adama Traoré. La justice a rejeté la demande et la famille a changé d'avis : elle ne souhaite plus de contre-expertise. «L'autopsie va déjà dans notre sens», assure Assa, une des soeurs d'Adama. Nul besoin, donc, «de retoucher à son corps».

Vendredi, Yassine Bouzrou a expliqué à Libération, après voir consulté, pour la première fois, le dossier d'Adama Traoré qu'il «y a beaucoup de points en commun entre les deux autopsies». L'avocat argumente: «L'asphyxie est présente dans les deux rapports. Reste à savoir ce qui l'a provoquée. Une strangulation ? Une compression thoracique ?»

Autre interrogation : pourquoi le procureur n'a jamais évoqué l'asphyxie. Bouzrou ajoute: «Il a communiqué après un rapport intermédiaire du médecin légiste de Garches. Ce n'est pas sérieux et cela n'a aucune valeur médicale. Ce rapport intermédiaire dit qu'il y a peut-être une pathologie cardiaque mais c'est hypothétique et provisoire dans l'attente du rapport final. Et cette précision, le procureur s'est bien gardée de la faire.» Contacté par Libération, le procureur de Pontoise, Yves Jannier, n'a pas donné suite à nos appels. Selon sa secrétaire, «il est en vacances».

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique