Publicité

Microsoft Pix : l'appli pour iPhone qui améliore elle-même vos photos

+VIDEO L'application du géant de l'informatique se propose de mieux utiliser l'appareil photo de votre iPhone ou iPad que l'appli d'Apple, elle-même.

Par Enrique Moreira

Publié le 30 juil. 2016 à 13:00

Mettre "un photographe professionnel dans votre poche", c'est le pari que fait l’application Pix, développée par Disponible désormais sur iOS, elle prétend mieux utiliser la caméra de votre iPhone ou de votre iPad que l'application installée par Apple elle-même. Une prouesse technique basée sur une intelligence artificielle très développée.

L’idée de base derrière cette application est de permettre à l’utilisateur de prendre des photos sans se soucier des réglages de l’appareil. Par ailleurs, Microsoft estime que ce qui intéresse le plus ceux qui prennent des photos ce sont les personnes photographiées. L’application est donc programmée pour capturer au mieux les visages.

Pix trie elle-même les bonnes images

Afin d’obtenir le meilleur cliché, l’application ne prend pas qu’une seule photo mais 10 et effectue automatiquement un tri pour n’en conserver que trois. Si les sept autres images seront effacées du disque dur pour ne pas encombrer la mémoire de l’appareil, elles vont être exploitées avant pour éliminer le bruit numérique des clichés conservés. Il s’agit de ces « grains » qui apparaissent parfois sur les photographies quand celles-ci ont été prises dans des zones peu ou mal éclairées.

Publicité

L’application ne s’arrête pas là. Elle ajuste ensuite l’éclairage, en privilégiant les visages, embellit la peau et ajuste la couleur et le ton de l’image. Elle fait automatiquement ce que vous propose de faire manuellement Instagram, les filtres en moins. Surtout, Microsoft Pix effectue toutes ces opérations en une seconde. Reste alors à l’utilisateur à choisir entre les trois images qui lui sont proposées.

Un bouton « Comparer »

L’application contient un algorithme qui lui permet de détecter si les yeux des personnes photographiées sont ouverts ou fermés. Ainsi, les images où les yeux sont ouverts sont mis en avant dans la sélection finale. Un bouton « Comparer » permet aussi de voir la différence entre les images.

Par ailleurs, Pix est capable de reconnaître un léger mouvement dans le cadre de ce que vous vous apprêtez à photographier : comme une cascade d’eau ou une rivière à l’arrière plan. Dans ce cas, l’application déclenchera automatiquement une Live Image, ressemblant beaucoup aux Live Photos d’Apple. Le mode vidéo de Microcsoft Pix n’est pas en reste puisqu’elle stabilise automatiquement les films. L’application permet même de créer un timelapse à partir d’une vidéo tournée en mode normal.

Surtout l’interface de Pix est très dépouillée. Il n’y a ni mode, ni paramètres à sélectionner. Cette simplicité est destinée à ceux qui aiment prendre des photos, veulent qu’elles soient belles mais n’ont pas le temps d’apprendre à être de vrais photographes. Il semblerait bien que l’application développée par Microsoft tienne son pari.

Enrique Moreira

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité