Accéder au contenu principal
Migrations

L’appel à Obama de milliers de migrants bloqués en Colombie depuis des mois

Plus de 2 000 migrants cubains bloqués depuis des mois au nord de la Colombie sur leur route vers les Etats-Unis en appellent à Barack Obama pour qu’il leur vienne en aide. Dans une lettre adressée au président, ils lui demandent de les laisser venir en toute sécurité et dénoncent des conditions de vie inhumaines. Depuis que les contrôles aux frontières de l’Amérique centrale se sont durcis, les migrants ne peuvent plus continuer leur route vers les Etats-Unis, mais ils continuent à arriver en Colombie, de Cuba mais aussi de destinations beaucoup plus lointaines.

Les Cubains bloqués dans la petite ville de Turbo expliquent qu’ils survivent dans des conditions inhumaines.
Les Cubains bloqués dans la petite ville de Turbo expliquent qu’ils survivent dans des conditions inhumaines. RAUL ARBOLEDA / -- / AFP
Publicité

Dans leur lettre, que s’est procurée l’AFP, les Cubains bloqués dans la petite ville de Turbo expliquent qu’ils survivent dans des conditions inhumaines, et dénoncent la violence psychologique des autorités qui les menacent sans cesse de les expulser. Ils sont prêts, disent-ils, à renoncer à tous les avantages que Washington réserve encore aux exilés cubains, pourvu qu’ils n’aient pas à risquer leur vie aux mains de passeurs sans scrupules dans la dangereuse jungle de Darien, passage obligé entre la Colombie et le Panama.

Le rétablissement des liens diplomatiques entre Washington et La Havane a accéléré les départs de Cubains vers les Etats-Unis, car les candidats à l'immigration craignent que le statut spécial qui leur est accordé à leur arrivée ne soit bientôt supprimé.

La Colombie, pour sa part, ne veut pas devenir un goulot d’étranglement permanent sur la route migratoire qui mène aux Etats-Unis, et elle a expulsé près de 6 000 personnes ces deux derniers mois. Plus au nord, le Nicaragua et le Costa Rica ont fermé leurs frontières.

Mais les migrants continuent à arriver et la situation humanitaire se dégrade. Ils viennent de Cuba, d’Haïti et, selon l’Office international des migrations, ils sont de plus en plus nombreux à arriver d’Afrique de l’Ouest, du Pakistan et d’Afghanistan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.