Michel Onfray : "Quiconque dit ne pas avoir peur est un menteur"

Pour le philosophe, après le drame de Saint-Étienne-du-Rouvray, "on doit nommer les choses clairement". Une analyse généalogique.

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 10 min


Le Point : Cette fois-ci, Daech s'en prend à une église, un prêtre est égorgé. Même s'il y avait déjà eu des prémices avec la tentative de Sid Ahmed Ghlam à Villejuif, nous venons de franchir un cap. Quel sens donner à cela ?

Michel Onfray : Non, nous ne venons pas de franchir un cap : c'est la suite, rien que la suite... Nous n'allons pas, à chaque fois, dire que nous franchissons un cap, quand les terroristes s'attaqueront à un TGV, à un avion, à des vacanciers sur la plage, à des écoliers dans leur établissement, à des malades dans leurs hôpitaux. Il n'y a, hélas, que variations sur le même thème. Ce sont les mêmes qui, au nom d'un même idéal, font les mêmes choses et ont bien prévu...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (47)

  • Raoul de Cambrais

    Et les pédagos 68 (tards), à qui les trente glorieuses ont fait croire à la marche invincible de la croissance et du "progrès", continuent à victimiser les loups et à culpabiliser les agneaux.
    Seulement, dans les cours des écoles, les jeunes au contact de la racaille savent ce qui est en train de se passer et connaissent ceux qui les ont désigné comme ennemi, ceux qui les tabassent et les harcèlent à longueur de journée.

  • guy bernard

    La peur est une erreur de diagnostic : nous sommes angoissés ou stressés :
    angoissés lorsqu'on ne sait pas quoi faire, stressés lorsqu'on n'a pas d'objet, de but et de leader pour le transformer en stress positif en reformulant notre objectif et les moyens pour y parvenir.
    la philosophie, qui est un outil puissant, ne l'est pas dans ce cas.

  • Nikolus

    La peur est le sentiment de tous les héros qui justement la dominent. La France est un vieux pays qui en vu d'autres. Quand les populations pacifiques décident en dernier recours d'utiliser la violence pour défendre leur existence, elles peuvent montrer des talents de férocité qui surpassent celle de leurs pires agresseurs pour la simple raison qu'elles agissent avec une légitimité morale inébranlable.