Publicité

Au Texas, les armes à feu autorisées dans les universités publiques

La loi qui autorise les armes à feu sur les campus universitaires avait divisé les étudiants au Texas. Elle est appliquée depuis ce lundi 1 er août, 50 ans après la première fusillade de masse dans une université aux Etats-Unis.

Publié le 1 août 2016 à 17:30

Dans les classes, les dortoirs, les jardins. Presque partout, le port d’armes à feu est autorisé à partir de ce lundi 1eraoût sur les campus des universités publiques américaines. La loi, à l’initiative du gouverneur Greg Abbott et de la majorité républicaine texane, entre en vigueur, 50 ans après la fusillade dans l’université d’Austin qui avait fait 16 morts.

Tous les étudiants de plus de 21 ans qui ont une licence pourront donc désormais porter une arme à feu au sein de l’université. Si la nouvelle loi interdit d'interdire les armes, chaque établissement public a ensuite la responsabilité de délimiter les espaces où elles sont exclues, comme les lieux dédiés au sport. Les universités privées, elles, ont encore le choix d'interdire ou d'autoriser les armes dans leurs établissements.

Les armes devront tout de même rester à l'abri des regards, bien gardées dans les sacs des étudiants. Une règle à laquelle tient énormément le vice-président associé de l'université du Texas à Austin,  : « L'étui doit complètement couvrir la zone de déclenchementet être assez solide pour que l'arme ne puisse pas bouger ». Ces gardes-fous sont nécessaires dans cet Etat régulièrement touché par des fusillades.

Rassurer les étudiants, parents et personnels

Publicité

Le port des armes dans les universités a divisé la population du Texas, qui a voté à 43 % lors des primaires américaines pour le très conservateur Ted Cruz, largement favorable au port des armes. Pourtant, de nombreux étudiants se sont mobilisés contre cette loi depuis son adoption en février.

Bob Harkins, en charge de la sécurité dans l'université, se veut aujourd’hui rassurant  : « Nous avons entendu et compris les inquiétudes soulevées par plusieurs membres du campus. L'université a travaillé de près avec les étudiants et le personnel pour mettre en œuvre la loi, avec le moins de heurts possible ».

L'entrée en vigueur de cette loi se fait néanmoins dans un climat de tensions. La nuit du 30 au 31 juillet, une femme est morte sous les tirs d'une arme à feu à Austin, Texas. Les fusillades de ce genre sont de plus en plus régulières aux Etats-Unis. Le site Mass Shooting Tracker répertorie déjà 217 fusillades en 2016.

Une histoire plus que jamais présente

L'arrivée de la loi sur le port d'armes dans les université coïncide justement avec les 50 ans de la première fusillade dans une université américaine, le 1er août 1966, à Austin déjà. Charles Whitman, ancien marine, était monté sur la tour d'observation du campus . De là, il avait tué 16 personnes et blessé 31 autres, avant d'être abattu par la police. Cette fusillade reste marquée dans les esprits des 50.000 étudiants actuels d'Austin. Un souvenir qui a été ravivé plusieurs fois dans l'histoire américaine, notamment avec la fusillade à Virginia Tech en 2007.

La fusillade à l'université d'Austin, 1966

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité