Le Koweït augmente les prix du pétrole de 80 %

C'est la première fois depuis 20 ans que les prix de l'essence augmentent dans le pays. Les prix du diesel et du kérosène ont été libéralisés en janvier 2015.

Source AFP

Un comité révisera les nouveaux prix du pétrole tous les trois mois en fonction des cours internationaux.
Un comité révisera les nouveaux prix du pétrole tous les trois mois en fonction des cours internationaux. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Le Koweït a décidé lundi d'augmenter les prix du pétrole jusqu'à plus de 80 % à partir du 1er septembre dans le cadre de réformes économiques visant à endiguer la chute des revenus pétroliers. Le gouvernement a indiqué que le prix du carburant à faible taux d'octane augmentera de 41 % pour atteindre 28 centimes de dollar le litre (0,25 euro) alors que celui au taux élevé augmentera de 61 % à 35 centimes (0,31 euro).

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il a également décidé d'augmenter le prix de l'essence à faible émission de CO2 de 83 % à 55 centimes le litre (0,50 euro). Il s'agit des premières augmentations des prix de l'essence dans ce pays membre de l'Opep depuis près de 20 ans.

Baisse des revenus pétroliers

L'émirat du Golfe a libéralisé les prix du diesel et du kérosène en janvier 2015 et révise leurs prix tous les mois. Il est le dernier pays membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à augmenter les prix du pétrole. Les autres membres - Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Qatar, Oman - ont totalement libéralisé ou augmenté les prix en raison de la forte baisse des revenus pétroliers depuis la mi-2014. Le gouvernement a indiqué qu'un comité révisera les nouveaux prix du pétrole tous les trois mois en fonction des cours internationaux.

En avril, le Parlement avait adopté une loi augmentant les prix de l'électricité et de l'eau pour les étrangers et les commerçants, mais en avait exclu la population autochtone. Cette augmentation, la première du genre en 50 ans, prendra effet en septembre 2017. Le Koweït a enregistré durant l'exercice 2015/2016 son premier déficit budgétaire, de l'ordre de 18,3 milliards de dollars (16,3 milliards d'euros), après 16 ans de bénéfices grâce aux prix élevés de l'or noir. Il prévoit un déficit de 29 milliards de dollars (25,1 milliards d'euros) durant l'actuel exercice.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • Ritter66

    "essence à faible émission de CO2"
    C'est un scoop, le journaliste devrait préciser.

  • Breton 56

    Absolument pas le Koweit augmente le prix des CARBURANTS
    S'il augmentait le prix du pétrole de 80% il n'en vendrait pas un seul baril !

  • walterpoint

    Il aurait été plus juste d'écrire : Le Koweït augmente de 80% le prix de l'essence à la pompe