Pollution de l'air : des écolos néerlandais portent plainte contre leur gouvernement

 ILLUSTRATION. Des écologistes néerlandais intentent un procès au gouvernement en raison de la mauvaise qualité de l'air, ont-ils annoncé mardi, arguant que les droits «fondamentaux» de la population à une bonne santé sont bafoués.
 ILLUSTRATION. Des écologistes néerlandais intentent un procès au gouvernement en raison de la mauvaise qualité de l'air, ont-ils annoncé mardi, arguant que les droits «fondamentaux» de la population à une bonne santé sont bafoués. AFP

    Des écologistes néerlandais ont adopté la manière forte pour venir à bout de la pollution de l'air.  Arguant que les droits «fondamentaux» de la population à une bonne santé sont bafoués, ils intentent un procès au gouvernement en raison de la mauvaise qualité de l'air, ont-ils annoncé mardi.

    Dans une action en justice, introduite lundi, le «Milieudefensie group» (groupe de défense de l'environnement) assure que «les Pays-Bas dépassent les standards légaux en matière de qualité de l'air et violent les droits fondamentaux en agissant trop peu pour lutter contre la pollution de l'air». «Cette pollution est la cause de milliers de morts chaque année et rend des dizaines de milliers de personnes gravement malades. C'est inacceptable», a ajouté la directrice de campagne du groupe Anne Knol, citée dans un communiqué.

    Le dioxide d'azote au dessus des normes européennes dans 58 villes

    Cette plainte déposée à La Haye est la première étape d'un long processus qui pourrait mener à un procès, dont la première audience devrait avoir lieu le 17 août. Les militants environnementaux affirment que, selon la Constitution, «l'Etat a le devoir de protéger ses citoyens d'un air impur».

    D'après des tests menés dans 58 villes du pays l'année dernière, le niveau de dioxide d'azote était au-dessus des normes européennes à onze endroits, affirme le groupe. Cette action en justice a été signée par 57 citoyens néerlandais et introduite après qu'une campagne de financement participatif a rassemblé 30.000 euros pour couvrir les frais.

    Le gouvernement déjà condamné à réduire les gaz à effet de serre

    L'année dernière, un autre groupe néerlandais militant pour les droits environnementaux a créé un précédent judiciaire, après un jugement ordonnant au gouvernement de réduire d'un quart les gaz à effet de serre d'ici 2020.

    Des climatologues ont qualifié ce jugement de juin 2015 «d'événement majeur» dans une affaire portée par 900 citoyens néerlandais désireux d'imposer une réduction nationale des émissions à l'origine du réchauffement climatique. Le gouvernement a fait appel.

    En France a pollution de l'air, notamment celle aux particules fines est responsable de 48 000 décès chaque année en France, dont plus de 34 000 seraient évitables, selon une étude rendue publique ce mardi.

    VIDEO. La pollution, troisième cause de mortalité en France