En voilà une bonne !

La Nation turque can­di­date au Prix Nobel de la paix pour avoir repoussé héroïque­ment la ten­ta­tive de coup d’état”.
Et, non, ce n’est pas Le Gorafi qui le dit.

mustafa aydin nobel paixLe Dr. Mustafa Aydın, Prési­dent du con­seil d’ad­min­is­tra­tion de l’U­ni­ver­sité d’Ay­dın à Istan­bul, a annon­cé la nou­velle sur les ondes, sur la radio “Rusya’nın sesi” (La voix de la Russie). Je ne sais pas ce que c’est que cette radio, je n’é­coute pas radio Pou­tine, donc j’ai eu la chance de ne pas enten­dre ça en live. Mais comme mes jour­naux papi­er en par­le, je n’ai pas pu éviter l’info…

Je me trou­ve encore une fois avec cette étrange sen­sa­tion, cette hési­ta­tion qui me fait vac­iller entre larmes et éclats de rire. En rece­vant cette can­di­da­ture inouïe, les filles et les gars du comité Nobel vont bien se mar­rer, eux aussi.

Est-il utile d’a­jouter que le Prix Nobel de la paix récom­pense depuis 1901, « la per­son­nal­ité ou la com­mu­nauté ayant le plus ou le mieux con­tribué au rap­proche­ment des peu­ples, à la sup­pres­sion ou à la réduc­tion des armées per­ma­nentes, à la réu­nion et à la prop­a­ga­tion des pro­grès pour la paix » dans la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide human­i­taire, la lib­erté, Nel­son Man­dela, Soeur Tere­sa… C’est ce que j’ai lu en cher­chant un peu.

Enfin bon, n’empêche, vu que même Oba­ma a été couron­né parce qu’il avait apporté la paix en Irak…  Peut-être que la Nation turque a ses chances.

Je ne sais pas non plus ce que c’est que cette uni­ver­sité, qui porte le nom de son patron, mais en tout cas le Mon­sieur Aydın n’a pas froid aux yeux. Il dit texto :

Nous voyons que la Nation turque en faisant des con­ces­sions sur ses lib­ertés et en risquant sa vie, afin de préserv­er la lib­erté et la démoc­ra­tie qu’elle lais­sera comme héritage aux généra­tions futures, a fait bien plus de sac­ri­fices que les per­son­nes et organ­i­sa­tions qui ont reçu le Prix Nobel de la paix.

En faisant des con­ces­sions sur ses lib­ertés… afin de préserv­er la lib­erté et la démoc­ra­tie” ? D’accord…

Il con­tin­ue :

Cet effort, cette volon­té et cette façon de penser ne doivent pas en rester là, et doivent être mon­trés au monde. Ici, un mou­ve­ment sacré est né. Les gens, au nom de la lib­erté et de la démoc­ra­tie, se sont allongés devant les chars.

Le Mon­sieur Aydın ajoute donc qu’ils vont sol­liciter le comité Nobel en sep­tem­bre et vont appuy­er leur demande par des recherch­es uni­ver­si­taires et des visuels vidéo.

Ce serait amu­sant de voir la tête de l’équipe Nobel en train de regarder les vidéos, celles où on voit, par exem­ple, les foules déchaînées et haineuses s’en prenant aux petits sol­dats appelés “instru­men­tal­isés” dans l’af­faire, les tabas­sant à coups de bâton, les lyn­chant, essayant de les jeter par-dessus le pont de Bosphore…

coup d'état

(Pont du Bosphore)

Nobel de la paix

Après avoir pris cette pho­to, Selçuk Şamiloğlu, jour­nal­iste pho­tographe de Hür­riyet, a fail­li être lynché à son tour. (Pont du Bosphore)

Ou encore à Tak­sim, lors des soirées de “Garde pour la démoc­ra­tie”, des religieux de je ne sais quelles con­fréries, faisant “leur tour de garde” en trans­es et en prières. Parce que tout ce joli monde pos­sède un portable qui peut immor­talis­er les moments “impor­tants” et faire des self­ies de lyn­chage… et puis les réseaux soci­aux sont là, pour expos­er ces actes “héroïques” avec fierté.

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/BilimselFelsefe/videos/1028774823885022/?pnref=story.unseen-section” width=“600” height=“400” onlyvideo=“1”]

Le Mon­sieur Aydın précise :

Ce prix est un sym­bole. L’ob­jec­tif unique de la démarche de l’U­ni­ver­sité Aydın est de faire con­naître ce que la Nation turque a fait. Nous sommes dans l’oblig­a­tion de tout faire savoir tout au monde entier. Pourquoi la Nation turque s’est sac­ri­fiée, pourquoi elle est descen­due dans les rues, pourquoi toute cette pop­u­la­tion a fait la garde jusqu’au petit matin. En tant que peu­ple, et organ­i­sa­tions de la société civile, nous devons nous appro­prier cette tâche. 

Bon, à chaque jour sa “nou­veauté”.

Il doit y avoir de la con­cur­rence, soit pour avoir des postes, puisque tant ont été “libérés”, soit pour garder le sien, puisque tant sont arrêtés.

 


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…