Attaque au couteau à Londres : « Pas de preuve de radicalisation » chez l'assaillant

    Une Américaine, âgée d'une soixantaine d'années, a été tuée mercredi soir vers 22h30 (23h30 en France) dans une attaque au couteau à Russel Square, dans le centre de Londres (Royaume-Uni). Cinq autres personnes (3 hommes et deux femmes) ont été blessées.

    Deux des victimes étaient toujours hospitalisées, tandis que les 3 autres ont pu rentrer chez elles. Elles sont de nationalité australienne, américaine, israélienne et britannique, ont précisé les autorités.



    Concernant les motivations de l'assaillant, il n'y a « pas de preuve de radicalisation » chez lui a indiqué la police qui met en avant « la santé mentale » du suspect.


    L'auteur présumé de l'attaque, un Norvégien de 19 ans d'origine somalienne, a abandonné son arme près du corps de sa victime puis a été arrêté à l'aide d'un taser moins de 10 minutes après les faits qui se sont déroulés non loin du British Museum. Il a été arrêté peu après 22h39 (23h39 en France) » avant d'être placé en garde à vue à l'hôpital, d'où il est sorti en milieu de matinée pour rejoindre le commissariat.

    «J'étais en train d'acheter une bière quand j'ai entendu une femme crier qui courait après un homme. Je pensais que c'était un vol de sac à main», a raconté dans la nuit Xavery Richert, un touriste français de 22 ans. «Je suis ressorti fumer une cigarette (...) il y avait les pompiers, la police et ensuite j'ai vu le corps sous un drap, on ne voyait que les pieds qui dépassaient».

    Constantine Somerville, un riverain sorti de chez lui après l'arrivée des secours, a expliqué que «c'est une zone sûre et d'ordinaire très calme, surtout le soir».

    «Les premières indications suggèrent que la santé mentale jouerait un rôle significatif dans cette affaire », a déclaré ce jeudi matin Mark Rowley, commissaire adjoint de la police métropolitaine de Londres. Selon lui, l'assaillant a agi de manière « spontanée » et « au hasard ».

    Une porte-parole de la police norvégienne a elle précisé plus tard que l'agresseur présumé était enregistré «comme ayant quitté la Norvège depuis 2002».

    Vers midi, la BBC est parvenue à récupérer une brève vidéo montrant l'arrestation du suspect.



    La police recherche des témoins et quiconque aurait des informations au sujet de l'attaque. Dans un communiqué diffusé en milieu de matinée ce jeudi, la Metropolitan police évoque un meurtre (c'est-à-dire un meurtre sans préméditation) et ne parle plus de terrorisme. «Un homme a été arrêté, soupçonné de meurtre (...) Nous continuons de concentrer notre enquête sur la santé mentale (du suspect) tout en gardant un esprit ouvert concernant le mobile», explique le communiqué.

    « Présence policière accrue » à Londres


    Un cordon de sécurité a été mis en place autour de la scène de crime. Il protège notamment un chapiteau installé par la police scientifique. Le corps de la victime a été évacué par une ambulance privée tôt ce matin. 

    Selon Mark Rowley, il y a depuis mercredi soir une «présence policière accrue» dans les rues de Londres.


    Le maire de Londres, Sadiq Khan, a appelé les Londoniens à rester «calmes et vigilants». Il a ajouté qu'il était «de tout coeur avec les victimes et leurs proches», rapporte «The Guardian».


    Le chef de l'opposition britannique, Jérémy Corbyn a déclaré sur Twitter être «choqué» par l'attaque.