Malaisie : pour échapper à la justice pour viol, il épouse sa victime présumée

Un tribunal a pris acte la semaine dernière de la conclusion de ce mariage et jugé que l'affaire de viol pouvait être classée. Sa femme est âgée de 15 ans.

Source AFP

Un policier malaisien. 
Un policier malaisien.  © AFP PHOTO

Temps de lecture : 1 min

Il a provoqué l'indignation des associations locales : un Malaisien accusé d'avoir violé une adolescente de 14 ans a échappé à toutes poursuites judiciaires en épousant sa victime présumée. Un tribunal de l'État de Sarawak, sur l'île de Bornéo, a pris acte la semaine passée de la conclusion de ce mariage et jugé que l'affaire de viol pouvait être classée, rapporte ce jeudi le site du Borneo Post. La victime, aujourd'hui âgée de 15 ans, affirmait avoir été violée deux fois l'an dernier par un homme d'une vingtaine d'années. Le viol est passible de 30 ans de réclusion et de coups de fouet.

Une pratique courante

Des ONG interrogées affirment que ce genre d'affaires n'est pas rare dans un pays conservateur à majorité musulmane, où les familles de victimes préfèrent parfois que celles-ci épousent leur violeur plutôt que leur nom soit sali par la justice. Mais la possibilité d'enterrer les poursuites en se mariant envoie un très mauvais signal pour les victimes de viol et pour l'éducation sur les violences sexuelles, estiment ces organisations. « Nous avons vu tellement d'affaires dans lesquelles l'homme épouse sa victime, divorce et verse un peu d'argent à la famille de son ex-épouse », a déclaré à l'AFP Aegile Fernandez, de l'ONG Tenaganita. « Un viol est un viol. Il faut améliorer l'éducation à ce sujet », a-t-elle ajouté. Pour pouvoir se marier, les Malaisiennes de moins de 16 ans doivent obtenir l'autorisation de tribunaux islamiques. Regrettant que ces autorisations soient trop facilement accordées, les ONG demandent au gouvernement d'interdire le mariage des enfants.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • bengue

    En direct des bas fonds du monde.

  • R290

    Digne du moyen-âge...

  • Moumine 972

    C'est la charia, valable dans tous les pays musulmans. Même si pas autorisé officiellement, l'agresseur et la famille de la victime s'arrangent devant des édiles religieux pour régler l'affaire "à l'amiable" sans salir l'honneur de personne... Qui sait si ça ne se fait pas aussi dans certains quartiers (ceux où les mariages religieux précédent voire remplacent les mariages civils, où les petites filles sont excisées, etc. , etc. ) en France, en Belgique, au Royaume-Uni ?