Publicité

Massachusetts : un salaire bientôt identique pour les femmes et les hommes ?

ECH22248024_1.jpg
Publié le 4 août 2016 à 01:01

Les employeurs du Massachusetts n'auront bientôt plus le droit de demander les salaires que touchaient précédemment les candidats pendant leur entretien d'embauche. Le gouverneur de l'Etat, Charlie Baker, a signé, lundi, une loi bannissant ces questions durant le processus de recrutement. Une première dans le pays, qui crée un modèle à suivre, selon « The New York Times ». L'objectif est de réduire les inégalités de revenu des employés, surtout entre les deux sexes, et de proposer une rémunération juste par rapport aux postes et non aux salaires antérieurs.

Aujourd'hui, les Américaines gagnent en moyenne 21 % de moins que leurs homologues masculins, selon le Bureau du recensement des Etats-Unis. La polémique sur les inégalités de revenu entre femmes et hommes titulaires d'un même poste a récemment refait surface sur la scène politique. Le pays avait pourtant fait des efforts afin de prohiber les discriminations basées sur le genre, mais les violations sont constantes et difficiles à prouver, selon le journal. La nouvelle loi, qui entrera en vigueur en juillet 2018, demande une transparence des salaires dans les entreprises pour que leurs employés puissent en prendre connaissance et les comparer. Elle exige également une rémunération identique pour les postes aux fonctions similaires.

Une douzaine d'Etats américains ont pris conscience de l'importance de la lutte contre ces inégalités de revenu. Rien n'empêche en revanche les demandeurs d'emploi d'évoquer volontiers leurs rémunérations précédentes. Les opposants à la loi, quant à eux, s'inquiètent de voir le pouvoir de décision des entreprises injustement affecté. La proposition de loi avait auparavant été rejetée plusieurs fois au niveau national.

Y. J.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité