Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Israël accuse un responsable d’ONG d’avoir détourné des millions de dollars au profit du Hamas

Le responsable palestinien de l’organisation caritative internationale World Vision aurait détourné 7,2 millions de dollars par an pendant des années.

Par  (Jérusalem, correspondance)

Publié le 04 août 2016 à 16h06, modifié le 05 août 2016 à 10h53

Temps de Lecture 2 min.

Le palestinien Mohammed Halabi est accusé par Israël d’avoir détourné des millions de dollars d’une ONG au profit du Hamas.

Il est accusé d’avoir monté des projets fantômes pour les pêcheurs ou les fermiers de Gaza. Mohamed Halabi, responsable de l’organisation humanitaire World Vision, a été arrêté le 15 juin alors qu’il franchissait le point de passage d’Erez entre la bande de Gaza et Israël. Le coordinateur de l’ONG américaine à Gaza a été inculpé jeudi 4 août par Israël pour avoir détourné plusieurs dizaines de millions de dollars au profit du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle l’enclave palestinienne. Selon le Shin Bet (renseignement intérieur israélien), Mohamed Halabi, un ingénieur palestinien de 38 ans, a avoué avoir soustrait environ 7,2 millions de dollars par an pendant plusieurs années. La somme représenterait 60 % du budget de l’organisation non gouvernementale sur place.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La lutte contre les tunnels accroît l’asphyxie de Gaza

Selon le Shin Bet, l’argent détourné aurait servi à financer les membres des brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, à l’achat d’armes ou encore à rémunérer les ouvriers chargés de creuser les tunnels. A en croire le récit des services secrets israéliens, M. Halabi a rejoint le Hamas en 1995. Il aurait été mandaté par la branche armée du mouvement islamiste palestinien pour infiltrer l’organisation humanitaire où il a été embauché en 2005 avant de gravir les échelons jusqu’à en diriger la branche gazaouie en 2010.

Des affirmations démenties par Mohammed Mahmoud, l’avocat de M. Halabi. Interrogé par la presse israélienne, M. Mahmoud insiste sur le délai de 55 jours qui ont été nécessaires aux autorités israéliennes avant l’inculpation : « Cela montre bien que les preuves sont douteuses. » Le Hamas a affirmé n’entretenir « aucune relation » avec Mohamed Halabi. World Vision a de son côté réagi en se disant « choquée » de découvrir ces poursuites. Implantée dans les territoires palestiniens depuis 1975, l’organisation chrétienne fondée en Californie assure « n’avoir aucune raison de croire que ces accusations soient vraies », rappelant qu’elle effectue régulièrement des audits financiers dans tous les pays où elle opère.

Cette affaire intervient dans un climat déjà tendu pour les ONG en Israël. En juillet, la Knesset, le Parlement israélien, a voté une loi controversée obligeant chaque organisation non gouvernementale recevant plus de la moitié de son financement de gouvernements étrangers à en faire la déclaration publique.

« Chaque euro est compté »

La responsable d’une organisation d’aide internationale, contactée par Le Monde, craint que ces allégations « soient utilisées par le gouvernement israélien pour nuire à l’action humanitaire ». Comme beaucoup de ses collègues, elle s’interroge sur la possibilité de détourner une telle somme d’argent. « Chaque euro est compté et vérifié par les sièges des organisations et par les bailleurs de fonds », assure la responsable, qui travaille en Cisjordanie ainsi qu’à Gaza.

Un connaisseur du milieu ONG, Fadi Arouri, assure que World Vision « est connue pour son travail de terrain et son efficacité ». Lui aussi dit ne pas comprendre comment un tel système de projets fictifs aurait pu être mis en place sans qu’aucun de ses collègues ne s’en soit rendu compte. « Mohamed Halabi n’était pas connu pour être un soutien du Hamas à Gaza, même si, évidemment, toute personne qui travaille dans la bande de Gaza peut être soumise à la pression du mouvement islamiste », relate M. Arouri, qui s’est entretenu avec des proches de M. Halabi.

Le ministère israélien des affaires étrangères n’a pas tardé à communiquer sur l’inculpation de Mohamed Halabi en fustigeant le Hamas qui favorise ses capacités militaires au lieu de s’occuper des habitants. Dans la bande de Gaza, 80 % de la population bénéficie de l’aide humanitaire.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.