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Wibbitz, la start-up qui transforme des mots en vidéos

La société travaille avec de plus en plus de médias, surfant sur l'explosion de la demande de vidéos.

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Par Marina Alcaraz

Publié le 5 août 2016 à 01:01

Ce n'est certes pas du plomb qui se change en or, mais il y a un petit côté magique dans Wibbitz. En quelques secondes, cette start-up d'origine israélienne transforme du texte en vidéo. Plus précisément, elle reprend des images des médias partenaires, ou va aussi piocher dans des bases de données ou des agences, comme Getty Images, pour résumer en vidéo des articles en trente secondes-une minute, avec une voix off.

Créée en 2011, Wibbitz travaille avec de nombreux groupes de médias, comme « USA Today » Sport, Hearst, AOL, mais aussi en France, Prisma, « Métronews », « Le Parisien », « Le Figaro » et bientôt LCI. « Nous sommes très actifs en Europe et nous voulons nous y développer », explique Zohar Dayan, cofondateur de la société. L'application fonctionne aujourd'hui dans 22 langues. Wibbitz surfe sur la demande de plus en plus forte pour les vidéos. « La consommation de vidéos explose, notamment pour les jeunes. Ils regardent de plus en plus l'info sur leur mobile », rappelle Zohar Dayan, qui a lancé cette start-up lorsqu'il était encore étudiant. Par exemple, selon une étude de Turn (spécialisé dans les technologies publicitaires), 69 % de la consommation d'Internet en 2020 sera de la vidéo. « Grâce à cet outil, nous avons pu générer 3 millions de vidéos vues depuis le début de l'année pour "Voici", explique Julian Marco, directeur marketing du pôle TV-entertainment de Prisma. Or, la pub vidéo se négocie de 5 à 10 fois plus cher que le texte sur Internet... »

En forte croissance

Le groupe envisage ainsi de l'utiliser pour d'autres titres, comme « Télé Loisirs ». « Cela permet d'offrir un autre mode de consommation, notamment pour les lecteurs de plus en plus nomades, et en direction des réseaux sociaux, ajoute Anne de Kinkelin, responsable du Parisien TV, qui met en ligne en moyenne cinq vidéos par jour sur son site. On s'aperçoit que les internautes passent plus de temps sur les pages où il y a une vidéo et cela permet d'améliorer le référencement sur Google. » Le seul bémol, c'est la voix off robotisée, selon des médias utilisateurs, qui sont donc obligés de doubler eux-mêmes les sujets ou de couper le son. La start-up se rémunère intégralement sur la publicité, en prenant une commission d'environ 50 % (en moyenne) des revenus publicitaires de la vidéo. Très discrète sur ses comptes, la société de 45 employés est en plein boom : « Nous avons enregistré une hausse de 2.000 % de notre chiffre d'affaires en quatre mois », assure Zohar Dayan.

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Wibbitz, basée à New York (où elle a son siège) et Tel-Aviv, a levé 11 millions de dollars, en trois opérations depuis ses débuts (dont la dernière en mai 2015 de 8 millions). Elle compte plusieurs fonds et sociétés à son capital comme Initial Capital, Horizons Ventures, NantMobile (la société du milliardaire Patrick Soon-Shiong) ou encore Kima Ventures, cofondé par Xavier Niel, le patron d'Iliad. TF1 y a aussi acquis une participation minoritaire cet été.

M. A.

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