Partager
Espace

Nuit des étoiles 2016 : où et comment les observer

Du 5 au 9 août, ne manquez pas de lever les yeux au ciel pour admirer la pluie d'étoiles filantes des Perséides ! D'autant que cette cuvée 2016 s'annonce exceptionnelle.
réagir
l'essaim des Perséides
L'essaim des Perséides et sa trainée de débris laissé par la comète Swift-Tuttle.
© Rick Whitacre

OBSERVATION. C’est désormais le rendez-vous festif de l’été : la 26e Nuit des étoiles vient d’être lancée. Chaque année entre mi-juillet et mi-août environ, l’orbite de la Terre croise l’essaim des Perséides, une trainée de débris laissé par la comète Swift-Tuttle. Pour les terriens, c’est l’occasion de s’émerveiller lorsque ces minuscules fragments – des poussières  se consument dans l’atmosphère, formant la fameuse pluie d’étoiles filantes.

Cette année, l’Association française d’astronomie (AFA) et ses partenaires (1) conseillent particulièrement – compte tenu des prévisions météo et des phases de la Lune – trois nuits : les 7, 8 et 9 août. Mais les étoiles filantes devraient être abondantes au moins jusqu'au 17 août. "Le spectacle promet d’être exceptionnel, précise Olivier Las Vergnas directeur de l’AFA. Outre les étoiles filantes, pas moins de 5 planètes seront visibles à l’œil nu : Vénus, Mercure, Jupiter, Mars et Saturne". Pour peu que le point d’observation soit à l’abri des lumières parasites, la Voie Lactée pourra être aussi de la partie.

A noter que les très nombreuses manifestations prévues par les différents clubs d'astronomie commenceront dès le vendredi 5 août. L'Association française d'astronomie (AFA) a ainsi centralisé sur son site plus de 350 événements prévus entre le 5 et le 8 août (cf. carte ci-dessous).

Cliquez sur la carte pour accéder à sa version interactive sur le site de l'Agence française d'astronomie :

Sous le signe de l'eau

Cette 26e édition est placée sous le signe de l’eau. Le grand nombre de planètes visibles nous rappelle l’odyssée des sondes spatiales – Juno, Exomars, Rosetta… – et leur moisson de résultats. La recherche de l’eau dans le système Solaire est un des objectifs de ces missions et "l’occasion de rappeler combien l’eau est liée à la vie et combien elle est précieuse pour l’humanité", rappelle Michel Viso, du CNES.

Hommage à André Brahic.
Cette 26e édition de la Nuit des étoiles sera dédiée à l'astrophysicien André Brahic, décédé le 15 mai dernier. Notamment connu pour avoir découvert les anneaux de Neptune, il était aussi un vulgarisateur enthousiaste, fervent défenseur des Nuits des étoiles et du partage des connaissances. Retrouvez l'hommage que Sciences et Avenir a consacré à ce grand scientifique.

(1) CNES, Airbus Defence & Space, CEA, CNRS, Ciel & Espace

>> Pour en savoir plus sur l'observation des Perséides retrouvez la carte du ciel des Nuits des Etoiles 2016

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications