LES PLUS LUS
Publicité

Comme à l'Euro, les gifs des JO seront interdits sur Twitter

Le Comité International olympique (CIO) interdit l'utilisation par les médias de gifs (courtes vidéos animés) sur les réseaux sociaux pour montrer les exploits des sportifs.

Michaël Bloch , Mis à jour le
Des téléspectateurs regardent les JO à la télé à Rio.
Des téléspectateurs regardent les JO à la télé à Rio. © Reuters

Bis repetita. Après l'UEFA qui avait fait la chasse aux images de l'Euro sur les réseaux sociaux, c'est à présent le CIO qui compte faire de même durant tous les Jeux olympiques. "L’utilisation de contenu olympique transformé en formats graphiques animés tels que GIF animés (c-à-d. GIFV), GFY, WebM ou formats vidéo courts tels que Vines et autres, est expressément interdite", est-il écrit dans un document officiel du Comité international olympique sur les droits des médias durant la compétition. Si un média ou un particulier contrevenait à cette règle, son compte Twitter pourrait être suspendu, voire être assigné par le CIO.

Publicité

Lire aussi : Euro 2016, quand l'UEFA fait la chasse aux images amateur

La suite après cette publicité

C'est la mésaventure qui était arrivée à l'Euro au compte B3zero (37.600 abonnés) dont l'activité avait été momentanément suspendue à la demande de l'UEFA après avoir diffusé des courtes vidéos de buts. Plusieurs journalistes s'étaient également vu rappeler l'interdiction de tweeter des vidéos des actions dans les stades. "Les journalistes de sites Web ou de presse écrite ne sont pas autorisés à filmer ou à créer tout autre contenu vidéo, comme spécifié dans les termes et conditions d'agrément", expliquait alors l'UEFA.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Mais pourquoi l'UEFA est-elle si méchante?

C'est la première fois que le CIO interdit les courtes vidéos animées lors des Jeux d'été. En 2012, à Londres, le CIO ne s'était alors pas emparé du problème. Il faut dire que les diffuseurs qui paient à prix d'or les droits télés pour pouvoir diffuser la compétition apprécient moyennement que les images soient disséminées sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jacques Vendroux
Sport

Jacques Vendroux au JDD : « Bordeaux, terre de jubilés… »

RESPECTS. Le mardi 14 mai à 20 h, nous fêterons le 100e anniversaire du stade Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, où près de 35 000 personnes pourront assister à ce match entre le Variétés Club de France et les légendes bordelaises. La rencontre sera retransmise sur France 3 Aquitaine et sur la chaîne l’Équipe TV.

Le président de Paris 2024 Tony Estanguet en compagnie notamment de Sofyane Mehiaoui, joueur de l'équipe de France de basketball handisport.
Sport

Jeux paralympiques : ne laissons pas les stades vides !

TRIBUNE. À moins de 120 jours des Jeux paralympiques de Paris, l’enthousiasme du public reste faible, avec seulement 30 % des billets vendus, contre 80 % pour les Jeux olympiques. La présidente du FIPHFP* Françoise Descamps-Crosnier appelle à la mobilisation massive.

Publicité