L'un des messages publié par Adel Kermiche sur son Telegram après sa réconciliation avec Ansar at tawhid.

L'un des messages publié par Adel Kermiche sur son Telegram après sa réconciliation avec Ansar at tawhid.

L'Express

[Exclusif] Pour Adel Kermiche, l'application chiffrée Telegram n'était pas seulement un canal de diffusion d'appels au meurtre et de propagande. C'était aussi un moyen de nouer des contacts avec d'autres cyber-djihadistes. Car l'application, au même titre que Twitter, Facebook ou Instagram, est un lieu de rendez-vous privilégié pour les partisans de Daech et d'Al-Qaïda qui tentent de s'organiser.

Publicité

Appels au meurtre ou au départ pour la Syrie, apologie du terrorisme... La chaîne ultra-radicale et violente Ansar at tawhid (AAT) a été un temps l'une des plus populaires dans la sphère djihadiste française. Sur ce "forum" de connaisseurs, les administrateurs ne communiquaient pas secrètement mais s'exprimaient à l'attention de plusieurs centaines de personnes.

LIRE AUSSI >>"Tu vas dans une église, tu fais un carnage": l'enregistrement glaçant de Kermiche

Selon les documents que s'est procurés L'Express, le terroriste de Saint-Etienne-Du-Rouvray, a notamment échangé avec les créateurs de cette chaîne. Celle-ci a été fermée quelques heures après l'attentat d'Adel Kermiche et d'Abdel Malik Petitjean. L'Express a pu en consulter des extraits.

Telegram Kermiche AAT terrorisme

L'un des nombreux messages de menaces diffusés par la chaîne Ansar at tawhid.

© / L'Express

Ce canal aurait aussi inspiré le discours que le terroriste de Magnanville Larossi Abballa a prononcé dans sa vidéo de revendication, indique le site de Memri, l'association spécialisée dans les questions du Moyen-Orient. Une partie des cibles désignées par le tueur de policiers y figure, et divers termes employés. La chaîne mentionne aussi la possibilité de faire le djihad avec "un couteau de cuisine", arme utilisée par Larossi comme Kermiche.

LIRE AUSSI >> Attentat de Magnanville: ce que Daech a coupé dans la vidéo de Larossi Abballa

Avec plus de 400 abonnées -dont Kermiche- cette chaîne "privée" diffusait quotidiennement de nombreux appels au djihad et au meurtre -notamment en France- photos sanglantes à l'appui. La propagande et l'interprétation ultra-radicales du Coran y étaient calquées sur celles de l'organisation Etat Islamique.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Adel Kermiche est entré en conflit avec le ou les administrateurs d'Ansar at tawhid. Car quand l'assassin du père Hamel ouvre sa chaîne, le 11 juin 2016, il est pro Al-Qaïda -en conflit avec Daech- ce qui lui est reproché par Ansar at tawhid.

Hérésie et réconciliation

Ses interprétations coraniques et ses frasques avec les "soeurs" sont également vivement critiquées. Les échanges s'enveniment et les protagonistes finissent par s'accuser mutuellement d'être khawarijs [qu'on peut traduire par hérétiques, NDLR].

Mais autour du 20 juillet, soit une semaine à peine avant l'attentat, Adel Kermiche se réconcilie avec ses détracteurs. Dans une série de messages à la fois écrits et audio, il présente ses excuses au "frère de dawla" [Daech, NDLR].

"Il y a quelque temps, j'avais partagé des paroles comme quoi je disais que je pensais que la Dawla, c'était khawarijs, comme quoi il y avait beaucoup d'égarements, comme quoi ils tuaient des musulmans, etc. Ensuite, j'ai fait un peu plus de recherches", dit-il dans l'un de ses messages audio d'excuses.

Kermiche AAT Rouvray terrorisme

Messages d'excuses audio et écrit publiés par Adel Kermiche sur sa chaîne privée Telegram.

© / L'Express

Kermiche change alors d'attitude du tout au tout. Il se met à partager de nombreux messages de la chaîne Ansar at tawhid, notamment des interprétations coraniques -l'une des sources de leur discorde. Il propose même directement à ses auditeurs de s'abonner à la chaîne. Enfin, il utilise pour photo de profil l'image d'al-Baghdadi, le chef de Daech, marquant définitivement son rapprochement idéologique. De son côté, la chaîne Ansar at tawhid publie un message "bénissant" Kermiche.

Un lien entre Kermiche, Ansar at tawhid et Petitjean?

Reste à savoir si la ou les personnes derrière Ansar at tawhid ont pu avoir connaissance, voire influencer, le projet d'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Ont-ils pu mettre en relation Petitjean et Kermiche, qui se sont parlé pour la première fois sur Telegram à la même période?

Kermiche AAT Rouvray terrorisme

Le 24 et 25 juillet, juste avant l'attentat, Adel Kermiche partage un message d'Ansar at tawhid et appelle "les frère du sham" à venir discuter en privé.

© / L'Express

Contactée par L'Express, une source proche de l'enquête indiquait mercredi que ce point n'avait pas encore pu être éclairci. Les enquêteurs ont néanmoins retrouvé la trace d'un groupe privé Telegram (mais pas d'une chaîne), portant aussi le nom de Ansar at tawhid et sur laquelle a été diffusée la vidéo de revendication de Petitjean, seul. C'est dans ce groupe privé qu'un individu soupçonné d'avoir exercé "une influence réelle dans le passage à l'acte" des deux tueurs est apparu.

Publicité