Publicité

Hinkley Point : le PDG d’EDF va attaquer Sud Energie en justice

EDF annonce que son PDG, Jean-Bernard Lévy, va attaquer en justice le syndicat Sud Energie, qui l’a accusé de mensonge dans le cadre du projet Hinkley Point.

Par Les Echos

Publié le 6 août 2016 à 15:05

EDF s’est fendu d’un communiqué vendredi soir dans lequel il déclare, concernant son PDG, Jean-Bernard Lévy, que Sud Energie « a indûment prétendu qu’il aurait menti aux journalistes en affirmant qu’il ne connaissait pas, lors du conseil d’administration, l’intention du gouvernement britannique de procéder à un nouvel examen du projet Hinkley Point ». L’entreprise ajoute qu’elle-même et son PDG poursuivront de la même manière « toute personne colportant de telles contre-vérités ».

Le lancement de ce projet de construction de deux réacteurs de nouvelle génération au Royaume-Uni est voté par le conseil d’administration d’EDF, le 28 juillet, à une étroite majorité . Mais quelques heures plus tard, Londres annonce qu’il ne compte prendre sa décision qu’au début de l’automne. Les administrateurs n’ont, selon plusieurs sources, pas été informés des hésitations de Londres lors du conseil. Certains d’entre eux ont estimé par la suite qu’ils auraient dû l’être. Le 29 juillet, Jean-Bernard Lévy a lui-même affirmé à des journalistes qu’il ne savait pas, au moment du conseil du 28, que le gouvernement britannique souhaitait « approfondir sa réflexion ».

« Nous n’avions pas d’alerte sur le fond, et nous ignorions l’existence et le contenu du communiqué de presse du gouvernement britannique », aurait expliqué Jean-Bernard Lévy plus tard, dans un courrier adressé le 2 août aux administrateurs. Il aurait été informé, tard le 27 juillet, que la Première ministre britannique, Theresa May, « demandait un peu plus de temps ». Dans son dernier communiqué, EDF réitère qu’ « au moment où le conseil d’administration de l’entreprise s’est tenu, EDF et son président n’avaient pas connaissance de la volonté du gouvernement britannique de procéder à un nouvel examen du projet Hinkley Point ».

EDF se félicite par ailleurs du rejet vendredi par le tribunal de grande instance de Paris de la demande de suspension de la décision finale d’investissement.

Avec Reuters

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité