LES PLUS LUS
Publicité

INFO JDD. Le beau-frère de Chérif Kouachi est soupçonné d'avoir voulu rejoindre Daech

Il avait été brièvement soupçonné d'être le troisième homme du commando de Charlie Hebdo en janvier 2015. Mourad Hamyd, 20 ans, le beau-frère de Chérif Kouachi, a été intercepté fin juillet à la frontière turque. Il est suspecté d'avoir voulu rejoindre les rangs de l'Etat islamique.

Stéphane Joahny , Mis à jour le
Mourad Hamyd était au lycée Monge de Charleville durant l'attentat de Charlie Hebdo.
Mourad Hamyd était au lycée Monge de Charleville durant l'attentat de Charlie Hebdo. © Sipa

Son nom avait surgi sur les réseaux sociaux aux côtés des frères Kouachi après le dévoilement, le mercredi 7 janvier 2015 au soir, de l’avis de recherche national lancé après le massacre de Charlie Hebdo. Mourad Hamyd, frère de la femme de Chérif Kouachi, avait en effet été soupçonné d'être le troisième homme du commando ayant attaqué le journal satirique. Mais grâce à un alibi solide (il était en cours à ce moment là dans son lycée de Charleville-Mézières) et à la mobilisation de ses camarades de classe, il avait rapidement été innocenté par la police. "On a jeté en pâture mon nom sans vérifications, en me mêlant à ces crimes barbares. J'espère seulement que cela n'entachera pas mon avenir… Je n'ai rien à voir avec cette histoire… Je suis un lycéen qui vit tranquillement avec ses parents… Je veux que mon nom soit lavé…", avait expliqué le samedi 10 janvier 2015 devant la presse le jeune homme de 18 ans.

Publicité

Information judiciaire ouverte

Mourad Hamyd ne fait alors plus parler de lui jusqu'au 25 juillet 2016, jour où sa famille vient déclarer sa disparition. Ses proches redoutent un aller simple vers la Syrie ou l'Irak. Le parquet de Charleville-Mézières saisit la PJ de Reims qui constate que le jeune homme fait l'objet d'une fiche S et diffuse aussitôt le signalement de celui qui vient de terminer sa première année de fac en Sciences et Technologie. La réponse intervient le 28 : refoulé par les autorités turques, Mourad Hamyd a été placé en centre de rétention en Bulgarie. Dans la foulée, le parquet antiterroriste de Paris ouvre une information judiciaire en vue de délivrer un mandat d'arrêt européen à son encontre. 

La suite après cette publicité

Pour lire cet article en intégralité,  vous pouvez cliquer ici . Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
"Pentecôte", par Duccio di Buoninsegna.
Société

Que célèbre-t-on à la Pentecôte ?

L’ANTISÈCHE. La Pentecôte est une fête chrétienne qui se déroule cinquante jours après Pâques. Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité