LES PLUS LUS
Publicité

Fondation pour l'islam de France : "Nommer Chevènement est une idée presque coloniale"

Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, s'élève contre l'intention de François Hollande de nommer Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation pour l'islam de France.

Christine Ollivier , Mis à jour le
Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin.
Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin. © Sipa

Le Premier ministre Manuel Valls veut suspendre tout financement étranger du culte musulman. A-t-il raison d'ouvrir ce débat?
Oui, parce qu'il ne faut plus laisser des forces extérieures au pays – et pas simplement des États – organiser l'islam en France. Cela passe par la question du financement de la construction mais aussi du fonctionnement des lieux de culte, puisque "qui paie décide". Savez-vous, par exemple, qu'à la grande mosquée de Paris, qui a pourtant été construite par la République en 1920 pour rendre hommage aux soldats coloniaux morts pour la France, c'est le gouvernement algérien qui paie en partie les factures ? La question la plus importante reste celle de la formation et de la rémunération des imams : aujourd'hui, 300 imams sont détachés par des États maghrébins, officiellement envoyés et payés pour prêcher en France. Les autres sont soit formés à l'étranger, soit "autoproclamés" et souvent de culture salafiste, soit formés dans les rares instituts en France mais financés par l'étranger.

Publicité

Le gouvernement veut réactiver la Fondation pour l'islam de France. C'est une bonne idée?
C'est une excellente idée, à la condition de laisser les musulmans la gérer eux-mêmes. J'ai beaucoup de respect pour Jean-Pierre Chevènement mais l'idée du président de la République de le nommer à la tête de cette fondation est une idée pour le moins paternaliste, presque coloniale. Au fond, on part du principe que les musulmans sont une sorte de prolétariat qui ne paie pas d'impôts, qu'ils n'ont qu'à manger leur viande communautaire pour financer leur lieu de culte et qu'on va charger une personnalité politique de gérer leur fondation parce qu'il n'y a pas de Français musulman capable. C'est quand même extrêmement étonnant. On n'imagine pas que le président du Consistoire soit Xavier Bertrand ! Cela montre que le chef de l'État ne connaît pas la situation du pays.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour lire cette interview en intégralité . Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité