Menu
Libération
Polémique

JO : le Cran saisit le CSA en raison du prisme «colonialiste» de France 2

Jeux olympiques de Rio 2016dossier
Le Conseil représentatif des associations noires de France s'indigne dans un communiqué des nombreuses «erreurs, inepties et propos colonialistes» qu'auraient tenus les présentateurs de la chaîne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques vendredi soir.
par LIBERATION
publié le 7 août 2016 à 17h16

«La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a donné lieu à un véritable festival d'erreurs, d'inepties et de propos colonialistes qui ont été tenus par Daniel Bilalian [directeur des sports de France Télévisions] et Alexandre Boyon, [sur France 2, ndlr]», s'indigne le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) dans un communiqué publié samedi où il annonce sa volonté de saisir le CSA.

Approximations et «insultes» aux téléspectateurs

Le Cran rappelle qu'il est faux de dire que Christophe Colomb «a découvert l'Amérique» en 1492. Lorsque le navigateur est arrivé aux Bahamas, «l'Amérique était déjà peuplée depuis des millénaires par quantité de peuples très nombreux», rappelle le Cran. Autre erreur relevée par le Cran : les présentateurs ont évoqué les «populations d'Incas» du Brésil. «Or jusqu'à preuve du contraire, remarque le Cran, les Incas n'ont jamais vécu au Brésil, mais plutôt dans la cordillère des Andes.»

Selon l'association, l'un des présentateurs a déclaré, toujours au cours de la cérémonie d'ouverture : «C'est vrai qu'on a parfois du mal, nous, les Européens, à faire la différence entre l'Amérique du Nord (on se dit il y a deux pays, les Etats-Unis et le Canada) et l'Amérique du Sud. Mais entre les deux, il y a l'Amérique centrale.» «Le Cran demande aux présentateurs de France 2 de ne pas insulter les téléspectateurs en supposant a priori que ceux-ci seraient aussi ignares que ceux-là», répond l'association.

L’esclavage, entre «trafic nécessaire» et «services»

Surtout, au moment du troisième tableau de la cérémonie qui a été suivie par 1,6 million de Français, l'un des présentateurs aborde le sujet de l'esclavage : «Le trafic d'esclaves [qui] a été nécessaire ici pour le développement industriel […] Un esclavage qui a duré jusqu'à la fin du XVIIIsiècle […] Le Brésil a utilisé les services de ces esclaves africains qui venaient de l'ensemble du continent africain.»

«Affirmer que le trafic a été "nécessaire", et qu'on utilisait "les services" des esclaves constitue une présentation maladroite, pour ne pas dire équivoque, qui tend à minimiser, voire à justifier l'esclavage, qui fut un crime contre l'humanité, rappelons-le», s'indigne le Cran.

De nombreux téléspectateurs ont aussi fait part de leur malaise et de leur indignation sur Twitter vendredi soir. Notamment lorsque Daniel Bilalian a appelé «Maurice Comte» le philosophe Auguste Comte, dont la devise «Ordre et Progrès» figure sur le drapeau brésilien.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique