Football : 105 millions pour Pogba, est-ce bien sérieux ?

La somme dépensée par Manchester United pour recruter le milieu français constitue la plus importante indemnité de transfert dans l'histoire du football.

Par

Paul Pogba quitte la Juventus de Turin pour retrouver Manchester United.
Paul Pogba quitte la Juventus de Turin pour retrouver Manchester United. © Andrew YATES

Temps de lecture : 3 min

De fantasme, la rumeur est devenue de plus en plus consistante jusqu'à devenir aujourd'hui officielle : Paul Pogba quitte la Juventus Turin pour retourner à Manchester United, qu'il avait quitté en 2012 pour le Piémont, faute de temps de jeu.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Quatre ans plus tard, c'est par la grande porte médiatique que le natif de Lagny-sur-Marne (77) s'apprête à revenir poser ses valises dans le nord de l'Angleterre. Un transfert à 105 millions d'euros – indemnité la plus importante jamais déboursée par un club – négocié âprement entre la Vieille Dame et les Red Devils, alors que le Real Madrid ou encore le PSG semblaient à l'affût depuis de longs mois.

Ce montant record ouvre la porte à tous les chiffres et classements les plus équivoques. À ce prix, Pogba dépasse à son tour Zinédine Zidane (passé en 2001 de la Juventus au Real Madrid pour 75 millions) après Anthony Martial (passé en 2015 de Monaco à Manchester United contre 50 millions plus 30 de bonus) parmi les joueurs français les plus chers de l'histoire. Ce montant est aussi largement supérieur à celui de l'ex-joueur le plus cher du monde, Gareth Bale, que le Real Madrid avait payé 101 millions d'euros à Tottenham.

Valeur sportive et commerciale presque inégalée

À 105 millions d'euros le transfert, il est évident que la logique sportive n'est pas l'unique critère. Certes, Pogba représente l'un des joueurs au plus fort potentiel. À 23 ans, le Français peut se targuer d'avoir déjà remporté quatre championnats d'Italie (2013, 2014, 2015, 2016) et disputé des finales (perdues) en Ligue des champions (2015) et à l'Euro (2016). Élu meilleur jeune du Mondial 2014, membre de l'équipe Fifa de l'année 2015, Pogba a terminé meilleur passeur de Serie A (13) la saison dernière. Une progression constante freinée par un Euro 2016 plus que mitigé en Bleu, mais qui n'aura pas eu raison des convoitises des plus grands clubs européens.

Et pour cause, Pogba n'est plus seulement une valeur montante sportive, c'est aussi l'une des valeurs commerciales les plus en vogue. Ce n'est pas un hasard si, déjà en janvier, l'Observatoire du football du Centre international d'étude du sport (CIES) le classait à la cinquième place des joueurs les plus chers en valeur estimée (72 millions d'euros), avant d'être rétrogradé à la dixième place en juin… mais avec une valeur en hausse (90 millions).

Autre marqueur, celui indiqué par le spécialiste britannique du sponsoring, SportsPro, dans son top 50 des athlètes les plus « bankables » au monde publié en mai dernier. Un classement qui prend en compte les sportifs dont l'apogée commercial n'a pas encore été atteint, comprenez les stars de demain. Classement où cohabitent nageurs, tennismen, golfeurs ou encore joueurs de cricket, et au sein duquel Pogba figurait à la deuxième place, uniquement devancé par le basketteur américain Stephen Curry.

Ce n'est d'ailleurs sûrement pas un hasard si MU et Pogba partagent le même équipementier, Adidas. La marque allemande n'est probablement pas étrangère à ce « mariage » entre deux de ses valeurs marketing les plus importantes, puisque le contrat de sponsoring maillot de MU est effectif depuis la saison 2015-2016 (942 millions d'euros sur dix ans) et que Pogba a rejoint l'écurie Adidas en février dernier, lui aussi pour dix ans.

L'inflation du foot européen continue

L'inflation constatée autour du football européen à travers ses différentes composantes (salaires, indemnités de transfert, prix des prestations, droits télé…) aboutit aujourd'hui à gonfler le prix des joueurs, qui restent les actifs les plus importants pour de nombreux clubs.

Illustration : le top 10 des joueurs les plus chers de l'histoire compte neuf transferts effectués après 2009 (seul celui de Zidane, en 2001, résiste), dont les six plus onéreux ont été négociés après 2013 (Bale, Suarez, Neymar, Higuain, De Bruyne, James Rodriguez).

En lâchant Pogba pour 105 millions, la Juve s'apprête à récupérer l'équivalent du tiers de son budget annuel (estimé à 323,9 millions pour la saison dernière). Pas mal pour un joueur arrivé gratuitement en 2012.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (45)

  • NEZAHUATLCOYOTL

    Très doué mais imprévisible. Qu'est devenu le premier disparu des écrans radars

  • dextrophile

    La fiscalité anglaise permet ces excès, contrairement au racket ambiant en France, et les joueurs savent compter.
    Les clubs anglais perçoivent des droits de télévisons beaucoup plus élevés qu'en France, c'est surtout ce canal qui finance le système, et très peu le spectateur de tribunes contrairement à la croyance populaire...

  • jpleg

    Ce sont les "sans dents" qui s'entassent sur des gradins pour regarder 20 types courir derrière un ballon qui payent tout cela !
    De quoi se plaint-on ?