En 2017, y aura du monde pour rendre hommage à Barbara

Un artiste aura-t-il déjà été autant célébré ? Pour les vingt ans de la mort de Barbara, l’an prochain, les hommages se préparent tous azimuts. Livres, spectacles, disques, films, exposition… Avant-goût des projets les plus excitants.

Par Valérie Lehoux

Publié le 07 août 2016 à 12h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h53

En novembre 2017, cela fera vingt ans que Barbara est morte… mais elle n’a pas (du tout) disparu du paysage, à en croire le nombre d’hommages qui se préparent — sans parler de ceux déjà en cours, comme les reprises de Patrick Bruel ou le spectacle de son ancien accompagnateur Roland Romanelli. Barbara dans l’air du temps ? Plus que jamais, et plus que de son vivant. On a senti la tendance dès le dernier Printemps de Bourges où, lors d’une soirée collective pour marquer l’histoire du festival, deux des artistes invités avaient choisi de chanter du Barbara… alors qu’elle n’est pas du tout emblématique du Printemps — et encore, il paraît qu’ils étaient plus nombreux encore à vouloir l’interpréter. C’est bien simple : aujourd’hui, on a du mal à compter tous ceux qui s’en réclament. Même le chorégraphe Benjamin Millepied devait lui consacrer un ballet l’an prochain, mais sa rupture avec l’Opéra de Paris a entraîné l’annulation du projet. Reste tous les autres. Petite revue de détails, prometteurs ou intrigants.

Concert classique

La productrice – et ancienne assistante de Barbara – Jeannine Roze ouvre le bal avec un « Barbara symphonique » le 5 février, au Théâtre des Champs-Elysées. Le chef Bruno Fontaine dirigera l’Orchestre national d’Ile-de-France et quatre solistes, dont Michel Portal (qui a joué avec Barbara sur le mythique « album à la rose«  en 1964) et Sonia Wieder-Atherton. Bel hommage, quand on sait que Barbara ne lisait pas une partition et qu’à 17 ans elle séchait le Conservatoire pour jouer à la belote au bistrot d’en face.

Spectacle de reprises

En avril, le Printemps de Bourges lui consacrera sa création annuelle, point névralgique de chaque édition. Pas d’info encore sur les artistes participants ; on sait juste que le pianiste Alexandre Tharaud, à la carrière internationale, assurera la direction artistique. Il l’a déjà fait en 2007 lors d’un concert au Châtelet. Il connaît sa Barbara aussi bien que son Chopin.

Disque

Dans la plus grande discrétion, le géant Depardieu a enregistré un album de reprises, avec des musiciens de Barbara. Elle et lui non seulement étaient intimes, mais ont partagé la scène le temps d’un spectacle (Lily Passion, 1986). Le disque sortira chez Because, peut-être dès l'automne. Et comme Gérard n'a peur de rien, il pourrait bien chanter aussi sur scène. Ça changera du style Bruel.

Film

Alléluia, on a échappé au biopic ! Mathieu Amalric tourne un film beaucoup plus malin : l’histoire d’un metteur en scène qui veut… faire un biopic sur Barbara. Dans le rôle du cinéaste, lui-même, et dans celui de l'actrice chargée d'incarner la chanteuse : Jeanne Balibar (qui d'autre ?). Avec, pièce maîtresse, l’introduction d’archives où l’on voit la vraie Barbara. Mise en abyme de la mise en abyme.

Télévision

Plusieurs documentaires sont en chantier. Une chaîne du service public pourrait même consacrer une soirée spéciale à Barbara. Et le Un jour, un destin de Laurent Delahousse est d’ores et déjà dans la boîte. Il a été diffusé le 21 janvier.

Exposition

On en rêvait, la Philharmonie de Paris est en train de le faire : à la rentrée 2017, elle consacre sa grande expo à Barbara et c’est Clémentine Deroudille, qui avait été aux commandes de la formidable expo Brassens, qui est chargée du commissariat. Elle aurait d’ores et déjà trouvé des trésors (on veut bien le croire)… En prime, on aura droit à un cycle de conférences et à des concerts — où l’on retrouvera, entre autres, Alexandre Tharaud. Vivement !

Livre

Au milieu des biographies de rigueur (rééditées ou nouvelles), un ouvrage devrait sortir du lot : une sorte d’enquête littéraire de la romancière Kéthévane Davrichewy, qui part à la rencontre d’hommes et de femmes dont la vie a été influencée par les chansons de Barbara (éd. Tallandier, sortie prévue en septembre 2017). Titre pressenti : Barbara, notre plus belle histoire d’amour. On ne peut pas mieux dire, non ?

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus