Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

EnvironnementLes coraux des Maldives atteints par El Niño

Les Maldives regroupent environ 3% des récifs coralliens dans le monde.

Les températures plus élevées de la surface de l'eau en lien avec le courant chaud El Niño ont affecté les coraux dans le monde cette année. Aux Maldives, environ 60% des récifs ont été blanchis, selon une étude présentée lundi par l'UICN.

Sur certains sites, le taux de coraux détériorés atteint même 90%, expliquent les résultats préliminaires de cette évaluation. Des experts des récifs coralliens et de leur blanchiment, venus d'une dizaine d'institutions, se sont prononcés sur l'impact du courant chaud.

Facteurs humains

Financée par les Etats-unis, l'étude a été menée par le Centre de recherche marin des Maldives et l'Agence de protection de l'environnement, en partenariat avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce type de blanchiment devient «plus fréquent et plus sérieux en raison du changement climatique», estime le chef de l'équipe de recherche.

Des facteurs humains locaux comme la surpêche d'herbivores importants pour la réhabilitation des coraux sont également en cause. Les Maldives regroupent environ 3% des récifs coralliens dans le monde. L'altitude moyenne de 1,5 m fait de cet Etat l'un des plus exposés au changement climatique.

Le gouvernement a lancé un groupe de travail, soutenu par l'UICN, pour apporter une riposte nationale au blanchiment des coraux et sensibiliser les usagers des récifs à la gestion de l'impact de ce changement. L'UICN contribue également à un programme national de surveillance de la réhabilitation des coraux. Les récifs qui doivent être protégés sont identifiés.

ats