LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Une étude bouscule le récit de l’histoire de Chine

Mort dans la coulée de boue
Mort dans la coulée de boue © Li quanju / Imaginechina
La Rédaction avec AFP , Mis à jour le

Selon une étude publiée dans la très sérieuse revue «Science», des chercheurs seraient parvenus à découvrir la date du début du règne de la dynastie chinoise Xia. 

Les géologues ont découvert la première preuve d'une grande crue légendaire en Chine, une catastrophe causée par la montée des eaux du fleuve Jaune il y a 4000 ans qui a donné naissance à la peu connue dynastie Xia, ont indiqué jeudi des chercheurs. Et l'histoire de la Chine pourrait en être modifiée: non seulement, ils ont prouvé que cette grosse inondation s'était bien produite mais que c'était en 1920 avant JC, soit plusieurs siècles plus tard que ce qui était estimé jusqu'à présent. Ce qui voudrait dire que la dynastie Xia, créée par l'empereur Yu, a débuté plus tard que ce que les historiens chinois pensaient, selon l'étude publiée jeudi 5 août dans le magazine «Science» .

Publicité

Yu est connu comme celui qui est parvenu à maîtriser l'inondation en creusant un réseau de canaux. Cette prouesse lui a valu «le mandat d'établir la dynastie Xia, la première de l'histoire chinoise», précisent les chercheurs. Les histoires le concernant ont servi de base idéologique au confucianisme mais certains experts avaient récemment remis en question la survenance même de l'inondation, avançant qu'il s'agissait d'une légende destinée à asseoir l'autorité du régime impérial.

La suite après cette publicité

Une dynastie née autour de 1900 avant JC et pas 2200

Cette crue a été l'une des plus importantes sur la Terre depuis 10 000 ans, a relevé le professeur Darryl Granger, du département des sciences atmosphériques à l'université américaine Purdue. La montée des eaux a atteint 38 mètres au-dessus du niveau actuel de la rivière, «en gros l'équivalent de la plus importante crue de l'Amazone jamais enregistrée», a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

La suite après cette publicité

Comme de telles crues charrient débris et sédiments et mélangent ancien et nouveau sol, les scientifiques ont utilisé des restes humains pour dater l'évènement. Trois squelettes d'enfants ont été trouvés dans les remblais d'un séisme qui aurait déclenché une coulée de boue, celle-ci formant un barrage derrière lequel l'eau s'est accumulée. C'est la rupture de ce barrage qui aurait causé la grande crue.

"

Si la grande crue s'est vraiment produite, il est également probable que la dynastie Xia ait réellement existé

"

La datation au carbone 14 des ossements a montré que les enfants étaient morts en 1920 avant JC, ce qui coïncide avec une transition culturelle d'ampleur en Chine. Cette inondation «nous fournit un indice alléchant sur le fait que la dynastie Xia a réellement existé», a souligné David Cohen, anthropologue à la National University de Taïwan. «Si la grande crue s'est vraiment produite, il est également probable que la dynastie Xia ait réellement existé. Les deux sont intimement liées entre elles», a-t-il poursuivi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Maintenant que les éléments scientifiques étayent les textes anciens, le début de cette dynastie pourrait être fixé autour de 1900 avant notre ère, au lieu de 2200 comme pensé auparavant, ont argué les chercheurs.

Contenus sponsorisés

Publicité