«Sun Yang, il pisse violet»: le Web chinois lynche Camille Lacourt

Le nageur français Camille Lacourt est l’auteur de cette sentence sans appel : « Ça me donne envie de vomir. Sun Yang, il pisse violet ». Pour les Chinois, cela ne passe pas.

Temps de lecture: 3 min

On ne peut pas dire que Camille Lacourt a sa langue dans sa poche. Et sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes chinois lui font payer sa franchise.

Sorti du bassin déçu, cinquième de la finale olympique du 100 m dos, le nageur français s’en est pris vertement à la natation chinoise et à Sun Yang en particulier. Contrôlé positif en 2013, Sun Yang a remporté la finale du 200m nage libre lundi. « Ça me donne envie de vomir. Sun Yang, il pisse violet », a-t-il lancé au micro des radios françaises, à propos du Chinois. « Quand je vois le podium du 200 m nage libre, ça me donne envie de vomir. Je préfère retenir cette foule qui a crié quand on est rentré dans ce bassin olympique qui est génial », a poursuivi Lacourt.

« Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon. J’ai l’impression de voir de l’athlétisme avec deux ou trois dopés dans chaque finale. J’espère que la Fina (Fédération internationale de natation) va vite réagir et arrêter ce massacre parce que ça devient triste », a-t-il encore regretté.

« L’urine violette » ne passe pas du tout en Chine, où Sun Yang est une véritable star. Ce dernier jouit d’une belle popularité, notamment pour son côté « bad boy ». Sur les réseaux sociaux, Camille Lacourt se fait littéralement lyncher par des dizaines ou des centaines de contempteurs. « Un nageur qui agit en respectant l’Etat, Sun Yang, a gagné pour la gloire de notre mère patrie. Ce que tu fais donne une mauvaise image de la France. En un mot, tu es un perdant », lance zero7473 en commentaire de la dernière photo Instagram de Lacourt. Et les messages se multiplient, sur plusieurs réseaux sociaux.

« Tu peux goûter l’urine violette de Sun et dire si cela a le goût du vin français. »

« Tu es une honte pour ton pays. »

« Quand vous gagnez, c’est parce que vous êtes forts, et quand vous échouez, c’est parce que le système est corrompu et que tous les autres trichent, notamment les ‘fxxking’ Chinois. Bravo, quelle logique ! »

Et on passe sur les insultes…

Lacourt n’est pas le premier à critiquer ouvertement Sun. Avant de battre le Chinois pour le titre olympique du 400 m nage libre samedi, l’Australien Mack Horton avait déclaré à son sujet  : «  Je n’ai pas de respect pour les dopés ».

Le résultat a été plus ou moins similaire pour l’Australien. Un règlement de compte en bonne et due forme sur internet.

Des situations qui ont poussé le Comité international olympique (CIO) à lancer un appel au respect entre les athlètes. «  Nous voulons vraiment encourager la liberté d’expression. Mais d’un autre côté, les Jeux, c’est le respect des autres et le respect du droit des autres à participer », a souligné Mark Adams, porte-parole du CIO.

Quant à Camille Lacourt, il est revenu sur sa page Facebook sur sa déclaration tonitruante : « Lors de mes interviews, il y avait le podium du 200nl et, la déception et la colère de mon échec m’ont fait dire ceci. Ce n’était certainement pas le moment mais je ne le regrette pas et je le pense, les tricheurs n’ont rien à faire dans nos compétitions. Je voulais surtout dire que dans ma finale, il n’y avait aucun nageur ayant eu un contrôle positif, et que j’ai été simplement battu par plus fort que moi… Je respecte mes adversaires et c’est grâce à eux que j’adore la compétition, mais je rêve que la natation reste un sport propre et que les tricheurs ne polluent pas nos podiums. »

Pas sûr que cela atténue la rancœur des fans de Sun Yang…

 

À lire aussi DOSSIER: les JO de Rio face au dopage

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une