QuadRooter : la faille qui menace 900 millions de smartphones Android

L'entreprise Check Point a révélé que le système Android était vulnérable. Plusieurs modèles de différentes marques de smartphones pourraient être piratés.

Par 6Medias

Un Samsung Galaxy Note 7 lors du lancement du téléphone en avril 2016 (image d'illustration).
Un Samsung Galaxy Note 7 lors du lancement du téléphone en avril 2016 (image d'illustration). © AFP

Temps de lecture : 1 min

Sous le nom QuadRooter, Check Point a repéré quatre failles qui menacent le système de sécurité des terminaux Android. Le risque a été identifié en avril, mais l'alerte n'a été lancée que le week-end dernier. Après plusieurs mois de travail, l'entreprise de sécurité informatique a réussi à mettre au point une application qui permet de scanner les appareils pour savoir s'ils sont menacés. Le problème vient en fait d'une puce Qualcomm qui a été installée dans plusieurs modèles de différentes marques de smartphones. Check Point a publié un livre blanc sur QuadRooter dans lequel il est précisé que 900 millions de téléphones sont concernés par ces failles.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les sites spécialisés expliquent que cette vulnérabilité dans le système Android pourrait permettre à des pirates de s'introduire dans les smartphones via des applications et de récupérer les droits roots. Ils pourraient ainsi exploiter les données et avoir accès à des fonctionnalités des appareils.

Des conseils pour limiter les risques

Parmi les appareils concernés se trouvent les LG G4 et G5, les HTC One, M9 et 10, le Sony Xperia Z Ultra ou encore les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. Avec l'application QuadRooter Scanner, il est possible de savoir si votre téléphone est concerné par les failles détectées.

Pour limiter les risques, il est conseillé de télécharger la dernière version d'Android dans les paramètres de vos terminaux puisque Google a déjà corrigé deux des erreurs repérées par Check Point dans ses mises à jour de juillet et août. En attendant que les autres vulnérabilités soient aussi comblées, il est recommandé de ne pas télécharger d'applications suspectes et d'éviter les réseaux Wifi ouverts inconnus.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Merzhin57

    D'après l'application mon Galaxy S7 n'a pas de vulnérabilités à ces failles, je n'ai pas fais de mise à jour depuis longtemps...

  • vikingralou

    On en a pas fini avec la non fiabilité des systèmes informatiques ! On ne compte plus les intrusions, vols de données, escroqueries diverses, ... ! Notre monde est génial il ne cesse d'évoluer dans le plus grand désordre ! Et ne parlons pas de la diffusions des idées des terroristes sur internet que nos "hackers" ne savent arrêter !