Publicité

Carol : Delta Air Lines censure les baisers lesbiens du film

Les scènes intimes entre Carol et Therese n'ont pas été diffusées à bord des avions de la compagnie américaine Delta Air Lines. WILSON WEBB

VIDÉO - La compagnie aérienne aurait diffusé une version du film épurée de toute scène romantique et sensuelle entre les deux protagonistes de la romance de Todd Haynes.

D'après le site Yagg, le film Carol, réalisé par Todd Haynes et sorti en janvier 2016, aurait été censuré par Delta Air Lines. La compagnie aérienne est accusée d'avoir diffusé une version du film privée de ses scènes non pas seulement sexuelles, mais aussi romantiques. C'est la comédienne Cameron Esposito qui, en plein vol, remarqua en premier l'absence de tout baiser entre les deux personnages (féminins) principaux, interprétés par Cate Blanchett et Rooney Mara.

Une mesure difficilement compréhensible quand on sait que le film se base sur l'histoire d'amour entre ces deux femmes. Le hashtag #FreeCarol commence à fleurir sur Twitter pour dénoncer la mesure perçue comme homophobe de la compagnie américaine Delta Air Lines. Certains internautes s'indignent de cette censure: «Ainsi, Delta Air Lines ne montrerait pas deux femmes s'embrasser? #CertainsAnimauxSontPlusÉgauxQueD'autres» , ou encore «un baiser n'est pas sale».

Salué au Festival de Cannes en 2015

La compagnie aérienne s'en est depuis défendue officiellement en expliquant qu'elle avait à disposition deux versions du film. L'une, comportant des scènes érotiques et les scènes de baiser; l'autre, ne comportant aucune de ces scènes. Pour des raisons de charte éditoriale se refusant à diffuser des scènes de sexe, la première version du film n'a pas pu être choisie.

Le long-métrage retrace une romance saphique dans le New York des années 50: Carol, femme distinguée un peu éteinte par un mariage morne, rencontre Therese, jeune employée d'un grand magasin. Pour ces deux femmes, c'est la découverte d'un sentiment nouveau au sein d'une société très conventionnelle.
Salué au Festival de Cannes en 2015 et plusieurs fois nominé aux plus grandes récompenses, le film avait très bien été accueilli par la critique.

Carol : Delta Air Lines censure les baisers lesbiens du film

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
    À lire aussi