Ces 20 sons que les générations futures ne connaîtront pas

Le sifflement de la locomotive à vapeur. Le picotement de la machine à coudre. La mélodie robotique du modem. Ces sons qui ont défini à leur manière leur époque sont aujourd'hui en voie de disparition. Saurez-vous les reconnaître ?

Par Romain Jeanticou

Publié le 08 août 2016 à 08h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h55

A chaque époque, ses sons. Les bruits participent à la construction imaginaire des périodes de l'Histoire en intégrant nos consciences collectives. Bruits du quotidien, sonorités du commun : ils sont les témoins insignifiants du temps qui passe. Ils se transforment pourtant en fabuleuse boîte à souvenirs lorsqu'ils reviennent nous chanter ces temps révolus.

Mylène Pardoen, archéologue des paysages sonores, nous explique que « malheureusement, beaucoup de sons, même modernes, ont été perdus à jamais. Qui, dans un siècle, se souviendra du grésillement du modem 56k des débuts d'Internet ? » Nous avons rassemblé vingt bruits du passé qui réveilleront vos mémoires. Tendez l'oreille pour retrouver ces madeleines de Proust auditives.

 

 

 

Bonus

Cinq autres sons du quotidien qu'on imagine bien disparaître dans un futur proche, technologie aidant.

 

Z

 

En avez-vous encore une dans votre valise pour vos voyages ? Le mécanisme des montres et des horloges, dernier rempart insomniaque contre le silence, cède du terrain face aux sonneries des alarmes de nos téléphones ou aux écrans parlants des montres connectées.

 

Z

 

Il brise encore le mutisme des open spaces avec le clic et le roulement de sa compagne la souris. Mais le boom du tactile nous pousse à grande vitesse vers la suppression de tous les périphériques informatiques.

 

Z

 

Bruit juvénile s'il en est, le glissement acre de la craie sur le tableau d'abord d'ardoise puis de bois nous renvoie sur les bancs de l'école, aujourd'hui de plus en plus équipés en tableaux blancs magnétiques ou numériques. Il n'est pas sans rappeler quelques angoisses – celui de devoir « passer au tableau » devant toute la classe ou celui du camarade maladroit qui faisait crisser la craie et hérisser les poils.

 

Z

 

Vous n'y aviez peut-être jamais fait attention, mais avec les doubles appels admis par tous les smartphones, le bip répétitif et défaitiste de la sonnerie « occupé » a disparu de nos portables. Elle existe peut-être encore sur votre téléphone fixe.

 

Z

 

Un autre bruit de salle de classe : celui de la lame taillant dans le bois pour affuter la mine de nos plumes d'écoliers. Combien de temps encore avant que les trousses ne contiennent plus qu'un stylet ?

 

Tous les sons sont en Creative Commons.
Sources : Museum of Endangered Sounds / Working With Sounds / Sound Jay

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus