Publicité

"Etre son propre patron" et 4 autres mythes sur l'entrepreneuriat

Dans une tribune récemment publiée, un startupper américain déconstruit avec brio les mythes souvent associés à l’entrepreneuriat... Non, vous ne serez pas (vraiment) votre propre patron en montant une boite.

5496_1470329770_mythes-entrepreneur.jpg
Monter sa boîte ne veut pas forcément dire que vous serez seul aux manettes, ni que vous deviendrez riche comme Crésus ! (Shutterstock)
Publié le 5 août 2016 à 08:00Mis à jour le 5 août 2016 à 09:07

Larry Kim est le fondateur de WordStream, une société  américaine spécialisée dans la publicité en ligne et qui compte environ 200 salariés. Six ans après la création de sa boite, il prend du recul et réalise que les attentes qu’il avait avant de se lancer dans cette aventure n’ont rien à voir avec son quotidien d’aujourd’hui. Voici les 5 mythes souvent associés à l’entrepreneuriat qu’il a entrepris de déconstruire dans une tribune publiée sur Readthink.

Mythe n°1 : Vous serez votre propre patron

C’est souvent la motivation numéro un des jeunes entrepreneurs... Et pourtant, Larry Kim explique qu’à partir du moment où vous faites entrer des investisseurs au capital, vous n’êtes plus le seul maître à bord. Et même si vous n’avez pas d’actionnaires externes, vos clients se révèlent vite être des maîtres très exigeants ! Finalement, l’entrepreneur américain assure avoir beaucoup moins de liberté (et bien sûr plus de responsabilités) qu’un simple salarié.

Mythe n°2 : Vous  deviendrez riche comme Crésus !

Publicité

Avouez-le, vous espériez (et espérez peut-être encore un peu) créer le futur Snapchat et le revendre des milliards de dollars. Mais s’il y a des chances que votre business vous rapporte un jour de l’argent (pas forcément des millions), l’essentiel n’est pas là selon Larry Kim. La vraie richesse repose sur ce que cette expérience va vous apporter en termes de compétences acquises et de rencontres enrichissantes.

Mythe n°3 : Vous pourrez vous concentrer sur les domaines que vous aimez

De nombreux entrepreneurs montent leur boîte par passion. C’est le cas du fondateur de Wordstream, mais avec la croissance express de sa société, il s’est vite rendu compte qu’il allait devoir déléguer et chercher des personnes plus performantes que lui pour faire le job qu’il faisait jusque là. Son conseil ? “Gardez en tête que l’aspect le plus important de votre job de boss est de construire votre team, de l’alimenter et de l’encourager”, pas de faire ce que vous aimez.

Mythe n°4 : Vous n’avez rien à perdre…

L’échec est toujours douloureux, mais quand on est un entrepreneur un peu connu, il y a aussi beaucoup à perdre côté fierté et réputation. La vie d’une startup est fragile, surtout quand vos concurrents attendent avec impatience que vous trébuchiez. Pour Larry Kim, les clés de la réussite sont donc de rester positif, d’ignorer ses détracteurs et d’apprendre de ses erreurs pour faire mieux la prochaine fois.

Mythe n°5 : Vos plus grand rêves deviendront réalité…

Là, Larry Kim assure qu’il ne s’agit pas d’un mythe : ses rêves se sont réalisés… Mais il avait sous-estimé à quel point cela allait être génial de voir sa boîte grandir et se développer. Avoir ses premiers bureaux, déménager pour plus grand, fêter un succès avec toute son équipe... “C’est impossible d’anticiper ou de décrire ce que l’on ressent à ce moment là”, s’enthousiasme-t-il.

Pour lire l’intégralité de la tribune de Larry Kim (en anglais), c’est par ici

Gabriel Robert

Publicité