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L’eau en bouteille supplante les sodas aux Etats-Unis

En 2016, les ventes d’eau en bouteille dépasseront celles des sodas. Les consommateurs optent de plus en plus pour des produits sains.

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En 2015, seuls 20 % des lycéens américains consommaient des sodas quotidiennement, contre plus de 33 % en 2007. JB Reed/ Bloomberg News

Par Elsa Conesa

Publié le 10 août 2016 à 16:39

Les Américains se promèneront-ils bientôt avec une bouteille d’eau à la main plutôt qu’avec leur légendaire verre de soda planté d’une paille? Pour la première fois cette année, la consommation d’eau en bouteille va supplanter celle des boissons sucrées aux Etats-Unis. Selon la base de données Beverage Marketing, la distribution d’eau en bouteille devrait dépasser les 47 millions de litres cette année, contre 45 millions de litres pour les sodas. « Cela fait une dizaine d’années que la consommation de sodas baisse aux Etats-Unis », constate Adam Fleck, analyste chez Morningstar.

La progression de l’eau en bouteille outre-Atlantique est quasi constante depuis le début des années 1990, lorsque les fabricants se sont mis à proposer des petites bouteilles d’eau à côté des bidons vendus pour la consommation domestique. Mais cette accélération traduit surtout un changement dans les habitudes alimentaires des Américains, plus soucieux de se nourrir sainement face à la montée de l’obésité. De la même manière qu’ils se détournent des plats préparés ou industriels, ils choisissent désormais plus volontiers de l’eau, du thé glacé ou des boissons énergisantes que des sodas. Une tendance qui s’observe même chez les jeunes : en 2015, seuls 20 % des lycéens consommaient des sodas quotidiennement, contre plus de 33 % en 2007, selon une étude du Centre de la prévention et du contrôle des maladies, citée par le courtier Cowen.

Dissuasion des pouvoirs publics

Et les pouvoirs publics font tout leur possible pour les en dissuader. Après plusieurs tentatives, la mairie de Philadelphie a adopté avant l’été une taxe sur tous les sodas et boissons sucrées de 51 centimes par litre, qui prendra effet en janvier 2017. La ville de San Francisco envisage de son côté d’obliger les fabricants à étiqueter leurs boissons sucrées pour alerter les consommateurs des dangers que celles-là comportent pour leur santé.

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Si ce désir de se nourrir plus sainement pèse sur les performances des géants de l’agroalimentaire américains, il est presque sans effet sur les fabricants de boissons, qui ont depuis longtemps investi le marché de l’eau en bouteille. Les groupes Coca-Cola, Pepsi ou Dr Pepper Snapple (Canada Dry, Schweppes, Orangina...) commercialisent depuis des années des eaux filtrées sous des marques variées (Smart water, Dasani, Aquafina...). Et ces dernières dégagent des croissances à deux chiffres. Au deuxième trimestre, les ventes d’eau en bouteille chez Dr Pepper Snapple ont progressé de 25 %, contre 1 % pour celles des sodas.

Ces mêmes fabricants mènent en outre depuis des années une guerre contre l’eau du robinet. « Quand nous aurons terminé, l’eau du robinet sera reléguée au lave-vaisselle et aux douches », avait prévenu Susan Wellington, la patronne de la division boissons d’une filiale de Pepsi en 2000. La multiplication des problèmes de contamination de l’eau du robinet au plomb, liés à la vétusté des infrastructures, devrait les y aider. Lorsque le scandale de l’eau contaminée a explosé il y a quelques mois à Flint, dans le Michigan, les grands producteurs d’eau en bouteille ont réagi au quart de tour. Ils ont proposé de fournir gracieusement toutes les écoles publiques de la ville jusqu’à la fin de l’année.

Elsa Conesa

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