C'était le 12 octobre 2015. Une ancienne étudiante de l'Université d'Austin au Texas créait un événement sur le réseau social Facebook. Elle alertait les autres étudiants quant à la loi votée dans l'État Américain consistant à autoriser le port d'armes à la fac dès la rentrée 2016. 

University of Texas students protesting open carry gun law with open carry dildo protest http://t.co/7Eds5kVvTn pic.twitter.com/ipc7qfSmNk

— Cory Doctorow (@doctorow) 11 octobre 2015

Pour lutter toute l'année, et plus fortement quelques temps avant la date fatidique de rentrée, l'ancienne étudiante propose de se rendre à l'université le 24 août 2016 armés... de sextoys.

Si l'initiative peut paraitre totalement absurde, elle répond à un point bien précis : à la fac les armes seront autorisées, mais tout objet sexuel sera interdit. Les sextoys seraient donc plus dangereux que les armes ?! L'ancienne étudiante insiste :

Je me suis rendue compte que, si le port d'armes sera bientôt autorisé, le fait de transporter un sextoy en cours est interdit par le règlement. La tentation était trop forte d'encourager tout le monde à se rendre à la fac avec un sextoy.

En effet, au Texas on peut venir à l'université avec une arme, mais le code pénal précise : "Exposer ou distribuer des objets obscènes est également un délit mineur passible de 500 dollars d'amende".

L'initiative de l'étudiante se justifie simplement par le fait que les campus américains sont trop souvent l'objet de tueries. Par ce détournement, elle espère bien changer les esprits avec l'aide de ses camarades : "Cette prolifération de sextoys offrira aux gens une représentation visuelle de ce que ce serait si nous portions tous des pistolets".

Vidéo du jour

Au lancement de l'invitation à manifester, l'événement rassemblait plus de 7 000 participants sur Facebook. À l'approche de cette manifestation, au moment où la loi entrera en vigueur sur les campus du Texas, l'ancienne étudiante aurait reçu des menaces de mort. On ne sait donc pas pour le moment si l'événement prévu le jour de la rentrée des classes parviendra à avoir lieu. 

Avec cette loi autorisant le port d'armes sur les campus, le Texas serait le huitième État américain à voter ce type de loi après le Colorado, l'Idaho, le Kansas, l'Utah, l'Oregon, le Mississippi et le Wisconsin.