“S’il est facile de se sentir coupable en admirant les exploits des sportifs olympiques depuis son fauteuil, ce n’est pas pour autant qu’il faut avoir mauvaise conscience”, écrit The Economist.

Cherchant la preuve par les chiffres, l’hebdomadaire britannique a calculé combien de calories ont été brûlées par les sportifs olympiques à Londres 2012 lorsqu’ils ont gagné la médaille d’or, et a retranscrit le résultat en un graphique. Le calcul se fonde sur le temps des épreuves (plus ou moins longues selon les disciplines), et offre donc des résultants étonnants.

Première surprise : quand Usain Bolt a sprinté vers l’or sur 100 mètres en moins de 10 secondes, il a brûlé, en trois rounds, moins de 30 kcal – même si ce chiffre n’inclut ni l’entraînement ni les minutes après la course où le métabolisme des coureurs s’accélère, explique The Economist. En comparaison, “vous perdez plus que ça en étant assis dans une réunion de 15 minutes”.

La deuxième surprise se situe en tête des statistiques des brûleurs de calories. Car la deuxième place – juste après les marathoniens – revient… aux archers. “Ils ne bougent pas beaucoup, mais se tiennent debout durant un total de trois heures et demie, brûlant plus de 1 000 calories”, explique The Economist. “L’équivalent de ce qu’une personne moyenne dépense en passant le balai ou l’aspirateur pendant plus ou moins la même durée”.