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Le consommateur britannique ressent les premiers effets du Brexit

Pâtes, smartphones, voitures... Le prix de certains biens grimpe sous l'effet de la chute de la livre sterling.

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Par Pierre Demoux

Publié le 11 août 2016 à 01:01

Au moment de passer à la caisse, les consommateurs britanniques ont-ils une pensée pour le Brexit ? Les prix d'une large gamme de produits sont en tout cas sur la pente ascendante depuis la victoire du « leave » au référendum du 23 juin dernier. Selon les calculs du comparateur de prix mySupermarket - le troisième supermarché en ligne du royaume -, le ticket moyen d'un passage hebdomadaire au supermarché s'est alourdi de 1 % en juillet. Un mouvement entamé dès juin, après six mois de baisse du coût du chariot moyen (qui compte 35 articles) et malgré une guerre des prix entre enseignes de grande distribution. Des produits de base comme les pâtes (+10 %), les oignons (+9 %), les sauces cuisinées (+6 %) sont ainsi plus chers cet été.

Des hausses encore limitées - certains produits alimentaires ont même vu leurs prix descendre en juillet - mais qui pourraient en annoncer d'autres. La faiblesse de la livre sterling, qui a touché mardi son plus bas niveau en un mois, à 85,66 pence pour 1 euro, risque de renchérir mécaniquement les importations. Or le Royaume-Uni fait venir de l'étranger plus de la moitié de la nourriture qu'il consomme. Un constat qui vaut au-delà du secteur alimentaire.

PSA remonte ses prix

Au lendemain du référendum, PSA Peugeot Citroën avait prévenu qu'il étudiait « différents scénarios de réajustement des tarifs de vente ». Le constructeur français, qui détient 8,5 % du marché outre-Manche mais qui ne produit aucune voiture sur place, a annoncé mardi qu'il avait relevé de 2 % en moyenne les prix de ses véhicules depuis le 1er août pour s'adapter aux fluctuations des changes. « C'est presque inévitable, assure Ian Fletcher, analyste chez IHS Automotive, cité par Bloomberg. Les entreprises vont répercuter le mouvement sur les consommateurs. » Conséquence : IHS s'attend à une baisse des ventes de voitures de 7,5 % à 8,5 % l'an prochain. L'équipementier auto Continental a déjà imité PSA. D'autres secteurs sont concernés. Les smartphones de OnePlus ou les casques de réalité virtuelle de HTC ont aussi vu leur prix monter de 6 % et 10 %. D'autres, comme les fabricants d'informatique Dell et Asustek, le spécialiste des revêtements de sol Headlam ou le fabricant de papier toilette et couches Svenska Cellulosa se préparent à faire de même. Tous justifient cette décision par l'affaiblissement de la livre. Un argument qui a bon dos, selon Alan Clarke : « Certaines entreprises font preuve d'opportunisme », tacle cet économiste chez Scotiabank Europe, qui souligne qu'il existe habituellement un décalage de six à neuf mois entre les mouvements sur le marché des changes et la répercussion sur les prix en magasin. Reste que la Banque d'Angleterre prévoit une accélération de l'inflation, qui devrait atteindre 2 % en fin d'année prochaine.

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Ceux qui ne se plaignent pas de la situation, en revanche, ce sont les touristes étrangers qui se pressent outre-Manche pour profiter des taux de change avantageux. Les réservations de vols vers le Royaume-Uni ont grimpé de 4 % dans le mois qui a suivi le référendum par rapport à la même période l'an dernier, selon Forwardkeys, qui analyse les achats de billets d'avion à travers le monde.

Pierre Demoux

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