Publicité

Jamais les investisseurs n’avaient acheté autant d’or

+ VIDEO - L’investissement s’impose pour la première fois comme le moteur de la demande mondiale d’or sur deux trimestres consécutifs. Devant la bijouterie et l’électronique, selon le Conseil mondial de l’or.

Par Muryel Jacque

Publié le 11 août 2016 à 13:16

Les investisseurs ont acquis des volumes d’or sans précédent au cours du premier semestre. Barres, lingots, pièces, et surtout fonds indiciels cotés adossés au métal précieux (les ETP)... Au total, ils ont mis la main sur 1.064 tonnes en six mois, selon le Conseil mondial de l’or (CMO). Du jamais vu. Et c’est 16 % de plus qu’au premier semestre 2009 qui constituait le précédent record. On était alors en pleine crise mondiale.

Pour la première fois, l’investissement s’impose comme le moteur de la demande mondiale d’or sur deux trimestres consécutifs, devant le secteur de la bijouterie ou de l’électronique. Au deuxième trimestre, les investisseurs du monde entier ont acheté 448 tonnes : une envolée de 141 % sur un an.

Incertitude géopolitique et économique

Les Européens et les Américains ont été les plus offensifs, y compris les petits investisseurs qui se sont rués sur les pièces d’or : l’Aigle américain et le Royal Mint britannique. « La politique monétaire au niveau mondial demeure au premier plan, elle est centrale, rapporte le CMO dans son rapport trimestriel. Les politiques de taux d’intérêt négatifs au Japon et en Europe, associées à la perspective d’un ralentissement dans le cycle des hausses de taux américains, ont entretenu l’attrait des investisseurs pour l’or. »

Publicité

L’incertitude géopolitique et économique a fait le reste. Le Conseil évoque « une combinaison puissante » faite d’élection présidentielle américaine, de référendum britannique sur une sortie de l’UE et des ainsi que de la situation de plus en plus précaire du secteur bancaire italien.

Moins d’or vers l’Inde et la Chine

Les fonds indiciels cotés se sont révélés les grands gagnants de cet engouement des investisseurs pour le métal jaune. A la fin du semestre, ils « contenaient » plus de 1.952 tonnes, soit 34 % de plus qu’à la même période l’an dernier, selon Bloomberg. Et le Conseil indique que cette tendance s’est poursuivie en juillet.

La hausse de 25 % des cours de l’or cette année - un bond inégalé depuis 1980 - a en revanche découragé les acheteurs traditionnels, en particulier les bijoutiers. L’Inde et la Chine, premier et deuxième pays acheteurs d’or de la planète, se sont aussi montrés moins gourmands.

En Inde, la demande de la part des consommateurs a plongé de 18 % entre avril et juin, au plus bas depuis 7 ans, notamment parce que les mauvaises récoltes ont réduit les revenus des agriculteurs, qui comptent parmi les gros acheteurs. Deux tiers de la demande indienne provient en effet des villages où il est de tradition d’investir dans les bijoux. Le Conseil estime toutefois qu’elle devrait s’améliorer au second semestre.

VIDEO La réputation de l'or comme valeur refuge en temps de crise serait-elle usurpée ?

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité