/news/culture

Un nouvel album de Leonard Cohen cet automne

La légende canadienne de la chanson Leonard Cohen a enregistré un nouvel album dont la sortie est prévue à l'automne, a annoncé vendredi sa maison de disques.

L'album, tout comme son premier morceau, est intitulé «You Want It Darker» et reste fidèle au son «envoûtant» typique de la musique du chanteur octogénaire à la voix rauque, a relevé Columbia Records, sans préciser la date de sortie de cet opus.

Seul indice: il sortira après le 21 septembre, lorsque Leonard Cohen doit souffler ses 82 bougies.

Son dernier album inédit «Popular Problems» remonte à 2014, deux jours après ses 80 ans. Il y abordait avec humour la question de l'âge mais également la religion et la guerre. En mai 2015, il avait publié «Can't Forget: A Souvenir of the Grand Tour», un album avec seulement deux nouveaux titres.

L'interprète du classique «Hallelujah» (1984) et «So long, Marianne» avait pris sa retraite dans les années 1990. Il n'a jamais caché que sa motivation pour enregistrer de nouveaux albums et faire des tournées mondiales depuis 2008 était essentiellement financière.

En 2004, il a accusé son manager de longue date de lui avoir volé 5 millions de dollars alors qu'il vivait coupé du monde dans un monastère en Californie, ne lui laissant qu'un minuscule pécule pour sa retraite.

L'une de ses chansons les plus célèbres «So Long, Marianne» lui a été inspirée par sa relation passionnelle avec la Norvégienne Marianne Ihlen, lorsqu'il vivait sur l'île grecque d'Hydra.

Elle est décédée le mois dernier et le chanteur lui a rendu hommage dans une lettre --divulguée par un ami de la défunte-- dans laquelle il la pleure, lui souhaite un «amour infini» et lui dit: «je pense que je vais te suivre très bientôt».

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.