/news/health
Publicité

8 mois de travail pour éviter 7 jours de grippe

Un travail de longue haleine est nécessaire pour fabriquer les vaccins antigrippaux

Vaccin pour la grippe
Plus de 20 millions de doses produites par saison grippale. Photo courtoisie


Pendant que plusieurs se prélassent sous le chaud soleil d’août et que la grippe est le dernier des soucis de tous, plus de 700 employés d’une usine de Québec travaillent sans relâche pour produire 20 millions de doses de vaccins pour la prochaine saison grippale.

La route est longue et ardue chez pour arriver à un vaccin efficace et contrer les différentes souches de grippes. GSK Pharma, qui fournit la moitié des doses qui serviront à immuniser des millions de Canadiens dans les prochains mois a ouvert ses portes au Journal hier pour présenter l’ampleur de la tâche.

Huit mois de travail sont nécessaires à partir du jour 1 du processus de création d’un vaccin antigrippal jusqu’à sa livraison. Et si après tout ce travail le vaccin ne vous permettait pas d’éviter cette chère grippe que les mois d’hiver nous font redouter? «La responsabilité ne nous revient pas nécessairement, indique le président de l’entreprise pharmaceutique, Paul Lirette. Nous ne sommes que des exécutants.»

Vaccin pour la grippe
Photo courtoisie

L’OMS dicte les orientations

En fait, les fabricants suivent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a la délicate tâche d’identifier les souches grippales. «Il y a habituellement une ou deux souches sur les quatre qui changent chaque année. Ces mutations compliquent le travail épidémiologique d’identification», souligne la directrice des installations de GSK à Québec, Lidia Serina.

Une fois les souches identifiées vers février, GSK se met à l’œuvre pour produire rapidement la vingtaine de millions de doses qu’elle doit livrer pour l’automne. 47 millions d’œufs de poules sont utilisés pour fabriquer les bases stériles auxquelles les antiviraux seront ajoutés pour créer le vaccin.

Vaccin pour la grippe
Photo courtoisie

Milieu aseptisé

Après avoir connu quelques ratés en 2014 après des inspections de Santé Canada, rien n’est laissé au hasard pour assurer l’aseptisation du processus. La salle de remplissage des fioles et seringues voit même son atmosphère être complètement renouvelé 120 fois l’heure, soit toutes les 30 secondes. Les employés qui y sont affectés prennent deux heures à se préparer à entrer.

Suivant un contrôle de qualité serré et une inspection visuelle finale avant l’expédition, les doses seront prêtes à être expédiées au cours des prochaines semaines. Solidement implanté aux États-Unis et au Canada, GSK aimerait maintenant percer d’autres marchés avec ses vaccins antigrippaux.

Vaccin pour la grippe
Photo courtoisie

En expansion

Ces visées d’expansion pourraient éventuellement créer de nouveaux emplois à Québec, comme l’ont fait les deux nouvelles lignes de production qui entreront graduellement en fonction d’ici 2017.

«Notre priorité est sur ces deux lignes. Nous voulons travailler à consolider ce que nous avons actuellement, mais nous étudierons toutes les possibilités», confie Mme Serina, donnant en exemple la possible mise sur pied d’un centre de distribution à Québec.

L’usine GSK de Ste-Foy en chiffres

  • 750 employés
  • 200M$ d’investissement depuis 2007
  • 8 mois de travail pour produire un vaccin
  • Plus de 20 millions de doses produites par saison grippale
  • 47 millions d’œufs de poules utilisés annuellement
  • Plus de 10 millions de Canadiens se font vacciner contre la grippe
Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.