Le ministre des Transpors Frédéric Cuvillier

Frédéric Cuvillier, candidat aux municipales de Boulogne-sur-Mer, mise sur une victoire de sa liste au premier tour.

AFP

Depuis de longues semaines,Frédéric Cuvillier entretenait le suspens. Serait-il le candidat socialiste aux élections municipales de Boulogne-sur-mer ou bien laisserait-il la place à Mireille Hingrez-Cerrada, "l'intéri-maire" à qui il avait prêté le fauteuil lors de sa nomination au gouvernement en mai 2012?

Publicité

La publication d'un sondage le donnant vainqueur au premier tour a précipité sa déclaration de candidature. Notamment parce qu'il constituait un argument choc pour obtenir l'aval de François Hollande, frileux à l'idée de voir ses ministres se frotter au suffrage populaire. Frédéric Cuvillier sera donc tête de liste. Mais ne sera pas maire s'il est élu en mars prochain. Car cet enfant gâté de la politique, devenu maire de Boulogne en 2002 à l'âge de 34 ans, tient à conserver sa place au gouvernement, voire à prendre du galon en cas de remaniement avant les prochaines élections présidentielles.

Etre élu lui assurerait une légitimité

En vertu de la règle présidentielle interdisant le cumul des mandats de maire et de ministre, Frédéric Cuvillier ne reprendra donc pas possession de sa mairie en mars prochain. "Une semaine après son élection, le Conseil municipal élira de nouveau Mireille Hingrez-Cerrada et Frédéric pourra retourner à Paris" détaille un proche de l'édile.

Hier soir, devant ses troupes, Frédéric Cuvillier a expliqué le sens de sa décision de la manière suivante: être élu en mars prochain lui assure une légitimité, le jour où il souhaitera reprendre possession de son écharpe de maire. Par ailleurs, une élection "avec un beau score" -comprendre au premier tour- viendrait asseoir un peu plus sa place au gouvernement. Seul ministre ayant osé se présenter devant ses électeurs en ces temps d'impopularité record du gouvernement, le téméraire Frédéric Cuvillier serait également le seul à avoir reçu l'onction populaire depuis deux ans, qui plus est dans une ville en proie aux difficultés économiques. De quoi le rendre incontournable pour la suite.

Publicité