1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Georges Séguy, ancien secrétaire général de la CGT, est mort à 89 ans
1 min de lecture

Georges Séguy, ancien secrétaire général de la CGT, est mort à 89 ans

L'ancien leader du syndicat entre 1967 et 1982 s'est éteint à l'âge de 89 ans, a annoncé l'institut de la CGT.

Georges Séguy, ancien secrétaire général de CGT, en 2008
Georges Séguy, ancien secrétaire général de CGT, en 2008
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Georges Séguy, qui a dirigé la CGT de 1967 à 1982, est décédé samedi 13 août à l'âge de 89 ans à l'hôpital de Montargis (Loiret), a-t-on appris dimanche auprès de l'Institut d'histoire sociale de la CGT. Il en était le président d'honneur. "Il est décédé hier en début d'après-midi" des suites d'une "maladie", a déclaré à Elyane Bressol, l'actuelle présidente de l'IHS, alors que l'ancien secrétaire général de la CGT était "hospitalisé depuis quelques jours à l'hôpital de Montargis, dans le Loiret".


"Il a résisté à la maladie jusqu'au bout de ses forces mais il s'est éteint de faiblesse", a-t-elle ajouté. "Ces deux dernières années, la maladie ne l'a pas épargné, mais il est resté, jusqu'à ces dernières semaines, un résistant qui s'intéressait à la vie sociale du pays et qui avait un avis", selon Mme Bressol. C'est lui qui avait mené pour son syndicat les négociations de Grenelle en mai 1968, avant de devenir l'adversaire principal sur le terrain syndical des gouvernements de la Ve République.

Résistant et déporté

Georges Séguy était également un ancien résistant reconnu de la seconde guerre mondiale. En 1942, dirigeant syndicaliste cheminot Pierre Semard est exécuté par les Allemands. "L'annonce de cette mort m'a déterminé à venger un homme comme lui", écrit-il dans ses Mémoires. Il adhère clandestinement aux Jeunesses communistes et devient un des responsables d'un groupe des Francs-tireurs et partisans français. En 1944, alors qu'il n'a que 17 ans, 1944, il est arrêté par la Gestapo et déporté en Autriche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte