Samedi soir, Milwaukee a été le théâtre de violentes manifestations anti-police après la mort d'un jeune homme abattu par la police quelques heures plus tôt. Selon la police de cette ville du Wisconsin, la victime était âgée de 23 ans et a été tuée par un policier en uniforme lors d'une poursuite à pied.

Publicité

L'homme avait été arrêté à un feu de circulation dans l'après-midi par les autorités et avait ensuite pris la fuite, précise le site du Monde. Connu des services de police - il possédait un long casier judiciaire selon Le Figaro - le jeune homme était en outre armé d'un pistolet volé, chargé d'une vingtaine de cartouches. Ni l'origine raciale du suspect ni celle du policier n'ont été précisées par les autorités.

Trois personnes interpellées

Le drame s'est produit dans un quartier de Milwaukee où vit une forte communauté afro-américaine et qui est l'un des plus pauvre de la ville. Immédiatement après, une centaine de personnes selon les médias américains se sont réunies en signe de protestation. Mais le rassemblement a rapidement dégénéré.

Des manifestants ont incendié une voiture de police, ainsi qu'une station essence et une banque. Certains ont tiré des coups de feu et lancé des projectiles sur la police, qui a riposté. Au moins trois personnes ont été arrêtées.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises du drame. D'après le journal local The Sentinel, qui cite un responsable de la police de la ville, il n'a pas été établi si le suspect avait pointé son arme en direction du policier.

Publicité