Un mouvement de panique provoqué par des pétards a fait au moins une quarantaine de blessés dimanche soir à Juan-les-Pins (Capture d'écran).

Un mouvement de panique provoqué par des pétards a fait au moins une quarantaine de blessés dimanche soir à Juan-les-Pins (Capture d'écran).

Nice-Matin / Dailymotion

La peur d'un attentat reste très forte, notamment dans les Alpes-Maritimes. Un mois après l'attentat de Nice, de nombreuses personnes ont été légèrement blessées dimanche soir non loin de la préfecture du département à Juan-les-Pins, dans la commune d'Antibes (Alpes-Maritimes) à la suite d'un mouvement de panique, ont indiqué les pompiers.

Publicité

En cause, selon France Bleu Azur, des pétards jetés depuis une voiture. L'incident, survenu vers 22h30 dans le quartier de la pinède, connu pour son festival de jazz et ses bars de nuit, aurait fait 41 blessés selon la radio. Nice-Matinévoque pour sa part un bilan de 45 blessés.

Des témoignages ont aussi évoqué une voiture au moteur puissant rappelant des bruits de pétards. Les policiers étaient en train de visionner les images de vidéo-surveillance pour retrouver l'auteur éventuel de ces incidents.

"J'ai vu des terrasses dévastées, des chaises renversées"

Le mouvement de panique a poussé des clients attablés en terrasse à se réfugier à l'intérieur des établissements. Le quotidien Nice-Matin a mis en ligne des photos et des vidéos présentant des scènes sur lesquelles les tables de restaurant sont renversées et cite des témoins parlant d'un mouvement de foule venu de la plage qui aurait, de peur d'un attentat, semé la panique dans ce quartier de nuit.

Un témoin a raconté avoir "vu courir beaucoup de gens" dans un "mouvement de foule dû à la panique" qui a fait "des dizaines de blessés légers", selon lui. Les victimes ont été prises en charge par "de nombreux pompiers et ambulances". "La police a bouclé le centre ville", a-t-il dit, y compris "la pinède de Juan-le-Pins". "J'ai vu des terrasses dévastées, des chaises renversées et des restaurants ouvrir pour accueillir les blessés" a-t-il ajouté.

Les victimes ont été prises en charge sur place par les pompiers qui se refusaient à communiquer tout bilan précis en début de nuit.

LIRE AUSSI >> Menace terroriste: l'utilisation des pétards interdite par la préfecture du Var

Publicité