Publicité

Bruxelles veut une révision de la composition des parfums

La Commission va interdire trois ingrédients de certaines fragrances.

ECH21627061_1.jpg

Par Renaud Honoré

Publié le 14 févr. 2014 à 01:01

Après avoir réglementé la courbure des concombres et le débit des chasses d'eau, la Commission européenne monte en gamme et s'intéresse cette fois aux ingrédients du N° 5 de Chanel. Bruxelles vient de lancer un processus d'interdiction de certaines substances, qui va obliger les parfumeurs à revoir la composition de certaines de leurs fragrances, notamment le produit phare de Chanel. Face à cette menace, l'industrie reste mesurée, puisque les mesures proposées sont en retrait par rapport à celles qui ont été envisagées un temps.

Comme avec les chasses d'eau, derrière l'aspect anecdotique voire légèrement grotesque de la proposition législative, il y a un problème bien réel. Un rapport de juillet 2012 du Comité pour la sécurité des consommateurs avait mis en évidence qu'entre 1 et 3 % de la population européenne était victime de réactions allergiques après l'utilisation de produits de beauté. Un chiffre suffisamment sérieux pour durcir une législation de 2003, qui avait identifié 26 substances pouvant provoquer des allergies, avec l'obligation pour les fabricants de signaler leur présence sur l'étiquette dès que leur proportion est supérieure à 0,01 %.

Cette étude avait provoqué un vent de panique parmi les grands fabricants de parfums, qui craignaient de revoir la quasi-totalité de leurs fragrances. Devant cette levée de boucliers, Bruxelles a tenté de rester mesuré. « Nous avons pris en compte les récriminations des industriels », explique une source européenne. Comme le comité scientifique l'avait recommandé, trois ingrédients jugés hautement allergènes (le synthétique HICC et deux essences naturelles extraites de mousses) seront purement et simplement interdits. Les extraits de mousses sont notamment utilisés pour la note boisée du Chanel N° 5 et dans de nombreux parfums traditionnels. « Mais nous n'interdisons pas le Chanel N° 5 ! L'industrie travaille sur le filtrage de certains éléments de cette essence de mousse, et si cela aboutit elle pourra continuer à être utilisée », note la source européenne.

Un pan de l'histoire olfactive de l'Europe

Publicité

Bruxelles veut également obliger à notifier sur l'étiquette la présence de 106 composants susceptibles de déclencher des réactions allergiques. En revanche, la Commission écarte la proposition la plus polémique faite par le comité scientifique en juillet 2012 qui voulait plafonner très sévèrement la concentration autorisée pour 12 substances, dont 8 essences naturelles. Parmi elles, le citral, présent dans les huiles de citron, ou encore l'eugénol que l'on trouve dans l'essence de rose. Des parfumeurs sans essence de rose, c'était un pan de l'histoire olfactive de l'Europe qui se dissipait. « Nous avons décidé de ne pas appliquer le plafond proposé par le comité scientifique, trop restrictif. Nous allons opter pour des niveaux plus élevés », explique la source européenne, ce qui devrait soulager les industriels. Hier, l'Association internationale des parfums (Ifra) a « chaleureusement accueilli » les propositions de la Commission. Celles-ci vont faire l'objet d'une consultation pendant trois mois, avant d'être soumises à l'approbation des Etats et du Parlement européens. Tout devrait être finalisé début 2015.

Bureau de Bruxelles Renaud Honoré

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité