Rio 2016. Elle défend le droit des Iraniennes à entrer dans les stades

 Cette militante a bravé le règlemen olympique pour défendre les femmes iraniennes, lors d'Iran-Russie au tournoi olympique de volley-ball. 
 Cette militante a bravé le règlemen olympique pour défendre les femmes iraniennes, lors d'Iran-Russie au tournoi olympique de volley-ball.  D.R.

    C'est un geste symbolique et lourd de sens. Lundi, à Rio,au cours du match de volley masculin entre la Russie et l'Iran, la militante belgo-iranienne des Droits des femmes Darya Safai, maquillée aux couleurs de son pays, a brandi une pancarte proclamant : «Laissez les femmes iraniennes entrer dans leurs stades».

    Samedi, déjà, elle avait brandi la même pancarte lors d'un match entre l'Egypte et l'Iran, attirant l'attention de la sécurité, les messages politiques étant en principe interdits dans les stades car contraires à la charte olympique. Safai est la fondatrice et la responsable du mouvement «Laissez les femmes iraniennes entrer dans leurs stades!».

    En Iran, les femmes restent victimes de discriminations et doivent porter le voile islamique. Elles sont régulièrement interdites d'accès aux stades, sous la pression de certains groupes radicaux, notamment lors de matches de football et volley-ball masculins. La pratique du sport est aussi pour elles souvent compliquée.

    Fin 2015, une sportive de haut niveau iranienne avait été autorisée par la justice à se rendre au Guatemala pour participer à une compétition internationale, malgré le veto de son mari. La justice était intervenue en la faveur de Niloofar Ardalan pour lui permettre de participer à la Coupe du monde de futsal.

    La joueuse avait réclamé que «les autorités passent une loi pour les sportives afin qu'elles puissent défendre» leurs droits dans de telles situations.