Publicité

Arlan Hamilton a levé 5 millions de dollars grâce à son blog et un SMS

Arlan Hamilton
Derrière Backstage Capital, on trouve Arlan Hamilton, une Afro-Américaine, issue de la communauté LGBT. Photo presse Backstage Capital

Après plusieurs années de galère - dont une sans domicile fixe - Arlan Hamilton est aujourd'hui à la tête d'un fonds d'investissement unique en son genre. Portrait express.

Afro-Américaine et lesbienne, Arlan Hamilton n'a pas vraiment la tête de l'emploi. Elle dénote dans l'univers majoritairement blanc et masculin de la Silicon Valley, le berceau californien des nouvelles technologies. Mais aujourd'hui, cette trentenaire est à la tête de "Backstage Capital", un fonds d'investissement dédié aux projets portés par des femmes issues des minorités et de la communauté LGBT. Retour en chiffres sur le parcours de cette ambitieuse.

Un an à la rue

La vie d'Arlan Hamilton bascule en 2014, peut-on lire dans un article d'INC. Cette trentenaire décide de mettre entre parenthèses son "job de rêve" dans l'industrie musicale pour se consacrer à sa passion, la Tech. Elle espère ainsi réaliser son rêve : lancer un fonds d'investissement dédié aux femmes issues des minorités, de la communauté LGBT et porteuses d'un projet numérique. Un pari plus que fou y compris pour cette femme déterminée qui n'a pas de formation. Qu'importe, elle potasse en ligne - en regardant des vidéos YouTube et en parcourant les blogs spécialisés sur le sujet.

Les mois passent et les économies d'Arlan Hamilton fondent comme neige au soleil californien. L'entrepreneure en herbe est obligée de quitter son appartement. Elle vagabonde pendant un an de canapé en canapé, dort dans des motels ou sur les sièges des aéroports pour continuer ses rendez-vous avec les grands noms de Silicon Valley et espérer recevoir le coup de fil qui va la sortir de cette galère. Alors qu'elle "vit" à l'aéroport, Arlan Hamilton écrit un article dans lequel elle plaide pour plus de diversité. Publié sur son blog, l'essai attire enfin l'attention des investisseurs, tant désirée.

Un texto

À défaut d'un appel, Arlan Hamilton reçoit un texto qui va définitivement sceller son destin. "J'en suis." L'expéditeur ? Susan Kimberlin, grand nom de la Silicon Valley qui a fait ses preuves auprès entre autres de PayPal. Comme un effet boule de neige, les investisseurs se bousculent. Parmi eux, d'autres poids lourds de la Tech comme Chris Sacca et Marc Andreessen, respectivement investisseurs de Uber ou Instagram et Twitter ou LinkedIn.

Elle repère des entreprises que je n'aurais jamais remarquées

5 millions de dollars

Aujourd'hui, Arlan Hamilton est à la tête d'un fonds d'investissement de 5 millions de dollars. Neuf projets bénéficient de son soutien tels que Tinsel (des écouteurs dissimulés dans de jolis colliers) ou NailSnaps (pour transformer ses photos en "nail art"). "Elle repère des entreprises que je n'aurais jamais remarquées", observe un investisseur pour le magazine INC. Chris Sacca reconnaît quant à lui que la Silicon Valley a besoin de cette diversité, plébicitée par Arlan Hamilton.

La principale intéressée explique au magazine qu'elle ne souhaite cependant pas que son entreprise soit considérée comme une oeuvre de charité. Son objectif est clair, dit-elle : gagner de l'argent, pour elle et ses investisseurs.

Selon Arlan Hamilton, il faudra environ cinq ans avant d'espérer un retour sur investissement. D'ici là, sa mission est simple : accompagner ces jeunes entrepreneuses sur le chemin de la réussite et les transformer, confie-t-elle à INC, en modèles à suivre.

Découvrez 14 femmes ultra-connectées

Femmes ultra-connectées

En images
Voir le diaporama14 photos
Voir le diaporama14 photos

La rédaction vous conseille :

Arianna Huffington racontée par @ariannahuff
Ces femmes ont changé le monde et vous ne les connaissez pas
Moins de hiérarchie, plus de liberté : l'esprit start-up souffle sur le management

Arlan Hamilton a levé 5 millions de dollars grâce à son blog et un SMS

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi