Sans ressources, 11 000 Philippins sont bloqués en Arabie saoudite

Ces ouvriers qui travaillaient en grande majorité dans le BTP ne sont plus payés et n'ont pas les moyens de régler leur autorisation de sortie du pays.

Source AFP

Un travailleur sur un chantier à Riyad en Arabie saoudite le 26 août 2015.
Un travailleur sur un chantier à Riyad en Arabie saoudite le 26 août 2015. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Les autorités des deux pays ont annoncé qu'elles travaillaient conjointement pour essayer de trouver une solution à cette crise humanitaire majeure. Depuis plusieurs mois, des travailleurs philippins installés en Arabie saoudite ne sont plus payés et n'ont pas les moyens de retourner vers leur pays. Ces 11 000 ouvriers, travaillant pour la plupart dans le secteur du bâtiment, ne reçoivent plus d'argent de leurs employeurs qui rencontrent de grosses difficultés financières. « Leurs salaires n'ont pas été payés, certains depuis huit mois », a déclaré mercredi soir le chargé d'affaires de l'ambassade des Philippines à Riyad, Iric Arribas.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le diplomate a parlé d'une « crise humanitaire », soulignant que certains employés n'avaient plus de quoi se payer à manger. Les travailleurs philippins ne peuvent même pas rentrer chez eux, car l'autorisation de quitter le pays – indispensable pour eux – est payante et ni eux ni leur société ne peuvent plus la régler. Nombre d'entre eux n'ont même plus de permis de résidence en règle, dont le renouvellement est également payant.

Des mesures pas encore appliquées

Pour faire face à cette crise, le roi Salmane a pris début août plusieurs mesures, dont une exemption des amendes pour l'expiration du permis de résidence, le paiement des billets d'avion pour ceux souhaitant rentrer dans leur pays et une aide alimentaire. Mais ces mesures n'ont pas encore été mises en application et mercredi le secrétaire d'État philippin au Travail Silvestre Bello a rencontré à Riyad le ministre saoudien du Travail Mufarraj al-Haqbani pour tenter de les mettre en œuvre.

L'Arabie saoudite fait face depuis deux ans à la chute de ses revenus pétroliers, qui touche notamment le bâtiment, les compagnies de ce secteur dépendant des contrats publics. Le quotidien Saudi Gazette a fait état jeudi d'une rencontre entre un ministre pakistanais et Mufarraj al-Haqbani au sujet d'au moins 8 000 travailleurs pakistanais également bloqués en Arabie saoudite pour des raisons similaires.

L'Arabie saoudite, tout comme de nombreux pays du Golfe, compte une forte main-d'œuvre asiatique, notamment dans la construction.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • IGOR.DESILES

    Es ce que FH en parle dans ses "confessions" actuellement en lecture partielle sur ce journal ?

  • sergio46

    Mais, heureusement, Savamieux est là pour leur décerner des médailles !
    A l'Elysée aussi, l'argent n'a pas d'odeur !

  • pafoufou

    En esclavagisme !