1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Maltraitance animale : une nouvelle enquête dénonce les conditions de transports des veaux
1 min de lecture

Maltraitance animale : une nouvelle enquête dénonce les conditions de transports des veaux

L'association CIWF révèle, dans une vidéo, les terribles conditions de voyage subies par veaux laitiers français.

Des vaches dans un élevage (illustration)
Des vaches dans un élevage (illustration)
Crédit : AFP
Emeline Le Naour
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les terribles révélations du collectif L214 sur la maltraitance au sein des abattoirs français, une nouvelle enquête met en cause les mauvais traitements infligés aux animaux par l'industrie agro-alimentaire. L'organisation de défense des animaux de ferme, la CIWF (Compassion in World Farming) pointe cette fois-ci, les terribles conditions de transport des veaux laitiers français. Le pays est le second pays exportateur de ces jeunes animaux non sevrés et selon les résultats de cette enquête menée entre 2014 et 2016, l'Hexagone violerait la réglementation éditée par l'Union européenne en la matière.


Les animaux âgés de seulement 10 jours sont transportés sur des distances pouvant atteindre près de 3.000 km et plus de 40 heures de route, comme le révèle une vidéo. Des voyages éprouvants pour les bêtes qui se font aussi bien sous des températures négatives que par des chaleurs extrêmes. Dans des camions surchargés, il est impossible pour les veaux de se coucher durant le trajet. Le rapport révèle également que les animaux ne sont pas nourris pendant le transport et que "les veaux sont souvent tirés par la queue ou les oreilles, ou encore frappés avec des bâtons lors des déchargements." Des conditions qui s'avèrent fatales pour les animaux les plus faibles.

L'organisation exige de l'industrie laitière l'application stricte du règlement qui stipule dans son article 3 que "Nul ne transporte ou ne fait transporter des animaux dans des conditions telles qu'ils risquent d'être blessés ou de subir des souffrances inutiles." Par ailleurs, le CIWF demande également l’interdiction des transports de veaux non sevrés au-delà de 8 heures. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte